Novembre, mois du film documentaire

Des films sur l’agriculture projetés partout en France


TNC le 27/11/2019 à 14:00
Le Mois du film documentaire offre un patchwork de films sur l'agriculture. (©DR)

Le Mois du film documentaire offre un patchwork de films sur l'agriculture. (©DR)

Depuis 20 ans, Novembre est le Mois du film documentaire. Un anniversaire marqué par la projection d'une quinzaine de films en lien avec l'agriculture, parfois associée à des débats ou intégrée à un cycle spécifique sur cette thématique.

Depuis quelque temps, l’agriculture est devenue un thème de prédilection pour les réalisateurs de films, de fiction comme documentaires. Une tendance qui s’accélère encore en 2019 avec le succès, sur grand écran, d’Au nom de la terre (plus de 1,7 million d’entrée) sur le suicide des agriculteurs et, dans une moindre mesure, de Roxane qui montre les difficultés économiques d’un producteur qui essaie de s’en sortir en communiquant sur les réseaux sociaux (des films faisant suite à Ce qui nous lie, Petit Paysan, Normandie nue). Côté documentaires, beaucoup se sont également intéressés à des sujets agricoles cette année et plusieurs d’entre eux ont été projetés en novembre dans toute la France, dans le cadre du Mois du film documentaire, dont la 20e édition fait elle aussi la part belle à ce secteur avec, dans sa programmation, une quinzaine de films lui étant consacré.

Les autres films sur la thématique de l’agriculture :

En tête d’affiche : Les vaches n’auront plus de nom 

Ce film d’Hubert Charuel, réalisateur de Petit paysan, relate tel un journal en images, tourné au jour le jour, le lent processus de transmission d’une exploitation agricole, celui de ses parents, producteurs de vaches laitières. Intimiste et émouvant parce que touchant à un moment délicat de la carrière d’un agriculteur, il est aussi parfois humoristique, parfois caustique.

Il aborde le lien viscéral entre l’éleveur et ses bêtes, et le sujet douloureux d’une non-succession entre un père et son fils, qui ne veut pas prendre la suite, et du départ du troupeau vers une autre ferme, une très grosse ferme qui plus est. Plus largement, il dépeint les transformations profondes qu’a connues le monde paysan en quelques décennies.

Voir le reportage de nos confrères de France 3 sur Youtube en cliquant sur le curseur :

Sur les agricultrices et l’installation

Ginette : Elle est née et a grandit à la ferme, dans une famille d’agriculteurs, avant de devenir elle-même agricultrice. Elle partage son expérience de petite-fille, de jeune femme puis de mère, vivant dans un monde qu’elle a toujours connu et vu évoluer.

Anaïs : À 24 ans, elle vit isolée au milieu d’un champ en Bretagne. Les contraintes administratives, les enseignants misogynes, les pannes de tracteur, les aléas météo, la conjoncture agricole difficile : rien ne semble pouvoir l’empêcher de réaliser son rêve : être agricultrice.

Sur différentes productions

Bovines ou la vraie vie des vaches : C’est quoi une journée de vache ? Sont-elles aussi placides qu’elles en ont l’air, couchées dans les prairies ou broutant l’herbe ? Passent-elles leur temps à regardant les trains passer comme on le dit souvent ? Autant de questions auquel ce film tente de répondre.

Wine Calling – Le vin se lève : dans plusieurs régions françaises et en particulier en Occitanie, des vignerons imaginatifs et passionnés tentent de réinventer le vin, pour qu’il soit plus naturel, sans artifice mais plein d’émotions. Un vin libre régi par aucun label. Les spectateurs venus voir ce documentaire ont parfois pu participer à des dégustations.

Avec deux documentaires sur la permaculture

Permaculture, la voie de l’autonomie : la permaculture y est décrite comme un mode de vie à part entière, équitable et durable. Pour illustrer cela, la réalisatrice et un éducateur à l’environnement ont parcouru 30 000 km et traversé 10 pays. Une conférence, animée par une permacultrice, a été organisée dans certaines villes.

Sur des problématiques agricoles, en France…

En liberté ! Le village démocratique de Pourgues : Agriculture, éducation, économie, consommation, santé… toutes ces activités sont indispensables à la survie des êtres humains. Les habitants de Pourgues l’ont bien compris : au lieu de les opposer, ils les associent dans un village laboratoire où ils font diverses expérimentations pour pouvoir mieux « cultiver » l’avenir.

Notre-Dame-des-Landes, la reconquête : Après Le tarmac, déjà consacré à ce sujet, ce documentaire relate la « reconquête » des terres agricoles où devait être construit l’aéroport, pour le moins difficile puisque les anciens exploitants souhaitent les récupérer et les zadistes veulent y développer un projet agricole collectif.

… en Europe…

Nul homme n’est une île : à travers un périple en Europe, le réalisateur fait découvrir aux spectateurs différents modèles agricoles.

… et dans le monde

Elles sèment le monde de demain : La région des Grands Lacs, entre la République Démocratique du Congo et le Burundi, est très dépendante de l’agriculture et des agricultrices. Elles participent largement aux travaux des champs et à l’élevage des animaux, et œuvrent également pour le développement de la formation, la création de coopératives de production et de vente, la réduction de la pauvreté. Elles sont un véritable pilier pour leur communauté, comme le montre ce documentaire.

Une oasis d’espoir : Le désert du Sahara et ses dunes gagnent peu à peu la vallée marocaine du Drâa, autrefois si fertile. Dans ce même désert qui grignote peu à peu les terres agricoles, Tahar travaille comme un forcené pour faire revivre l’oasis où il est né.

L’homme qui arrêta le désert : Le sujet est proche du précédent documentaire cité. Au Burkina Faso, dans la zone semi-désertique du Sahel, l’agriculture paraît impossible. Mais c’est sans compter la détermination d’un homme, décidé à stopper l’avancée du désert et à rendre cette terre cultivable. Chris Reij, géographe à l’université libre d’Amsterdam et spécialiste de la gestion de l’eau et de la conservation des sols, a participé à quelques débats organisés dans le cadre du Mois du film documentaire.