Parlement européen

Des eurodéputés de la « Comagri » en immersion agricole durant 3 jours en France


TNC le 18/10/2019 à 17:08

A l’initiative de l’eurodéputé Jérémy Decerle et de quatre de ses homologues français au Parlement européen, plusieurs eurodéputés membres de la commission agriculture de l’instance européenne, viendront en régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est fin octobre pour une immersion sur les enjeux des différentes filières agricoles.

Accompagnés de cinq eurodéputés français, dont Jérémy Decerle à l’initiative de cette démarche, six députés européens de quatre groupes politiques différents se rendront en Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est du 28 au 30 octobre pour s’imprégner des enjeux agricoles dans les différentes filières agricoles de ces régions.

Pendant plus de deux jours pleins, les eurodéputés participants doivent aborder les enjeux des principales filières agricoles de ces régions : viande bovine en plein cœur du bassin charolais, grandes cultures, secteurs viticoles bourguignons et alsaciens, productions laitières standard et AOP. Plusieurs sujets transversaux sont aussi au programme : l’installation et la transmission, les zones défavorisées, ou encore la gestion de l’eau.

Ce programme de visite doit aider les élus de la commission Agriculture au Parlement européen à mieux saisir les difficultés et nombreux enjeux qui devront être relevés à travers la réforme de la Pac, dont les discussions doivent reprendre sitôt la commission européenne d’Ursula von der Leyen mise en route.

La Commission devait officiellement entrer en fonction au 1er novembre prochain, mais le recalage de la candidate française Sylvie Goulard, remet en cause cette échéance. Le début du mandat des commissaires pourrait être repoussé de plusieurs semaines. Ce qui pourrait aussi retarder le travail d’amendement de la proposition législative sur la réforme de la Pac, soumise en juin 2018 par Phil Hogan, prédécesseur de Janusz Wojciechowski, le futur commissaire européen à l’agriculture.