Agritechnica

Continental sur la route du pneu agricole VF


TNC le 17/10/2019 à 07:48
Continental intègre la technologie VF à sa gamme pour répondre aux exigences accrues des pneus agricoles. (©Continental)

Continental intègre la technologie VF à sa gamme pour répondre aux exigences accrues des pneus agricoles. (©Continental)

Continental se lance dans le pneumatique agricole VF (Very High Flexion) et propose trois modèles. VF TractorMaster Hybrid, VF TractorMaster et VF CombineMaster absorbent jusqu'à 40 % de charge utile supplémentaire à pression équivalente ; à moins de baisser de 40 % la pression de gonflage pour limiter la compaction du sol.

Continental a choisi le salon Agritechnica de Hanovre (Allemagne) pour dévoiler ses gammes de pneumatiques agricoles TractorMaster et CombineMaster en version VF (Very High Flexion). Particularité de la série : des flancs très flexibles qui maintiennent la stabilité directionnelle du pneu même en cas de faible pression de gonflage et à charge élevée.

Lire aussi : Zen@Terra : Michelin dope le potentiel de vos pneus !

Quels que soient le terrain, la charge ou le travail en cours, les pneumatiques limitent le compactage du sol sans pour autant que l’agriculteur ait besoin de gonfler ou dégonfler sa monture. Grâce à la technologie VF, il peut même diminuer la pression en comparaison aux modèles classiques.

40 % de charge utile en plus

Selon le manufacturier, la gamme supporte la même charge utile avec une pression de gonflage 40 % inférieur. Du coup, à pression identique, l’opérateur gagne 40 % de charge utile ! À souligner que même à pression faible, la longévité du pneu n’est pas mise à mal, ni ses performances.

La technologie VF permet de gagner 40 % de charge utile à pression équivalente aux modèles standards. (©Continental)

La ceinture a été adaptée. Par exemple, la zone de la courroie et des épaules est plus large et plus rigide pour limiter le risque de déformation et de détérioration. La technologie N.flex bénéficie aussi à la conception du pneu : le matériau de la carcasse, breveté par la marque, absorbe mieux les chocs et reprend sa forme initiale.

Côté disponibilité, trois modèles sont d’abord proposés : le VF TractorMaster Hybrid, VF TractorMaster et VF CombineMaster.