Concours "Je filme le métier qui me plait"

C’est parti pour la 15ème saison!


Communication agricole le 28/09/2021 à 11:40
(©Euro-France Médias)

(©Euro-France Médias)

Inviter les jeunes à découvrir et faire découvrir les nombreuses voies professionnelles qui existent, telle est la mission que se donne le concours « Je filme le métier qui me plaît », que le Crédit Mutuel est fier de soutenir au travers du parrainage de la catégorie «Agriculture et Territoires».

Le concours pédagogique « Je Filme le Métier qui me Plaît » a été créé afin de guider les jeunes étudiants dans leur orientation en les incitant à se rendre sur le terrain pour aller à la rencontre des métiers qui les intéressent. Accompagnés de leur professeur référent, leur objectif est donc de produire une vidéo originale de 3 minutes au sujet du métier qui leur plaît. De l’enquête sur le terrain au montage, en passant par le tournage du film, ces réalisateurs en herbe effectuent, en équipe, un véritable travail de création.

Les candidats contribuent ainsi à alimenter la plateforme d’orientation www.parcoursmetiers.tv, où de nombreuses vidéos sont réalisées par des jeunes pour les jeunes sont disponibles en libre accès.

Le concours est placé sous le Haut Patronage du Ministère de l’Education Nationale, du Ministère du Travail et du Ministère de l’Enseignement Supérieur. Il est également présidé par une personnalité du monde du cinéma, différente chaque année. Pour cette nouvelle saison, il s’agit de l’acteur Dany Boon !

Les vidéos produites peuvent être présentées dans une ou plusieurs « catégories » telles que : « L’industrie des possibles », « L’immobilier : inventez la ville de demain », ou « La distribution : un festival de métiers » par exemple. Chacune de ces catégories bénéficie du soutien d’entreprises partenaires dont le Crédit Mutuel fait partie au travers du parrainage de la catégorie « Agriculture et Territoires », pour la 4ème année consécutive. Le Crédit Mutuel se présente ainsi comme un partenaire de l’agriculture auprès des jeunes, futurs professionnels du monde agricole.

Découvrez la présentation de la catégorie agricole en vidéo :

Un jury, composé du Crédit Mutuel et de ses partenaires (les agriyoutubeurs Gilles VK et Lucie de la chaîne « Plein Les Y’oeufs Les Jolies Rousses« , l’Académie d’agriculture de France, et les têtes de réseau de l’enseignement agricole MFR, CNEAP, UNREP), remettra les prix aux lauréats de la catégorie agricole, lors d’une cérémonie minutieusement orchestrée et organisée dans le plus grand cinéma d’Europe : le Grand Rex Paris. Ces prix prennent la forme de « claps d’or, d’argent ou de bronze », accompagnés de lots de type audiovisuel et d’une belle mise en valeur des vidéos produites.

Le Crédit Mutuel, fidèle à ses valeurs de proximité, conserve cette année encore la particularité de sa catégorie agricole : les concours régionaux. Les étudiants ont ainsi une seconde chance de remporter un prix, puisque les réalisateurs des meilleures vidéos seront récompensés par les Fédérations participantes et recevront un chèque leur permettant de financer un voyage d’étude.

Les inscriptions pour participer à cette 15ème saison sont ouvertes jusqu’au 17 janvier 2022. Les films, eux, seront à envoyer avant le 17 mars 2022.

L’édition 2020-2021 du concours avait eu un franc succès avec l’inscription de 174 établissements à la catégorie agricole, en hausse de 46% par rapport à l’an passé. Espérons que cette année encore, le monde agricole inspire les jeunes étudiants !

Pour en savoir plus sur le concours : https://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/