« Je filme le métier qui me plaît »

Un clap d’or et deux d’argent pour la catégorie « Agriculture et territoires »


TNC le 04/06/2021 à 12:45

Le palmarès du concours "Je filme le métier qui me plaît" 2021 a été dévoilé lundi soir sur les réseaux sociaux via la diffusion d'une cérémonie officielle au Grand Rex à Paris, pré-enregistrée et sans public en raison de la crise sanitaire. Dans la catégorie "Agriculture et territoires", un clap d'or et deux d'argent ont été décernés par le Crédit Mutuel.

Le clap d’or de la catégorie « Agriculture et territoires » du concours « Je filme le métier qui me plaît » 2021 (saison 14) revient au lycée d’enseignement général, technologique et professionnel agricole de Lozère pour leur vidéo « Apophyse« .

Les deux claps d’argent ont été obtenus par le lycée professionnel Atlantique (Charente-Maritime) pour « White Gold Farmer » et le collège La Canopée (Guadeloupe) pour « La formidable histoire d’un ethnobotaniste« .

À noter aussi, dans le secteur du machinisme agricole, un clap d’or pour « Bien conseiller pour mieux s’équiper » réalisé par le lycée Hector Serres (Landes) et d’argent pour « L’agroéquipement : la technologie au service de la nature« .

Et sur le thème de l’agriculture également, les claps de bronze : « Agri-Future » (collège Arthur Rimbaud dans le Territoire-de-Belfort), « Eleveur 4.0 » (Lycée Hector Serres), « Être fromagère » (Lycée agricole Reinach en Savoie), « Un projet de vigne« , « Endivier, un métier de passion et d’avenir ! » (Isa de Lille), « Maraîchage – Un portail à travers la nature » (Les Jardins de la Montagne Verte dans le Bas-Rhin), le métier d’apiculteur (collège Sonia Delaunay en Isère), Jeunes Apiculteurs (Junia Isa dans le Nord).

85 000 élèves, 12 000 professeurs, plus de 800 métiers !

Cette année encore, près de 85 000 élèves, encadrés par plus de 12 000 professeurs, ont filmé plus de 800 métiers, dans tous les domaines d’activité et plus de 20 pays. Et plusieurs milliers de jeunes se sont connectés en live et replay sur Youtube à la cérémonie officielle au Grand Rex à Paris (enregistrée à l’avance, sans public, à cause du Covid-19) et sur le site web Parcoursmetiers.tv. Les claps de diamant et « coup de cœur » ont été  remis par l’acteur Jean Reno en présence d’autres célébrités très populaires auprès des adolescents tels que Emy LTR, Les Frères Poulain ou Docteur Iza.

709 arbres plantés à Madagascar !

Toutes les vidéos en lice peuvent être visionnées sur la plateforme Parcoursmetiers.tv. Pour toutes celles figurant dans la sélection officielle, un arbre sera planté à Madagascar, soit 709 arbres pour 2021 ! « Ces tapias, qui favorisent la culture de la soie, contribueront à la reforestation de l’île et à sa dynamisation économique », peut-on lire sur le site internet de l’événement.

« Une vision plutôt optimiste » du monde professionnel

« Des scénarios originaux, des jeux d’acteurs inattendus, des réalisations quasi professionnelles… (…), nous espérons que ces films seront utiles à beaucoup d’autres jeunes à la recherche d’une profession qui pourrait leur plaire », se réjouissent les organisateurs. « Cette année est marquée par une grande créativité, un regard spontané et une vision plutôt optimiste » du monde professionnel, insistent-ils.

Une grande créativité et beaucoup de messages.

Il y a « du fond », beaucoup « de messages » passés : « il faut parfois deux visionnages pour saisir toute la réflexion menée sur le sujet, tous les questionnements qui se cachent derrière certains mots ». Souvent, c’est « un monde en renaissance » qui est mis en avant, « où les transformations qui affectent les entreprises et leurs métiers montrent irrémédiablement qu’il ne faut pas « manquer la marche » de cette évolution complexe mais nécessaire », poursuivent-ils avant de conclure : « À coup sûr, ces jeunes sont armés en conséquence. »