Accéder au contenu principal
Nouveauté moissonneuse-batteuse

Cabine, puissance, automatismes … Claas fait évoluer sa gamme Lexion


TNC le 29/08/2022 à 07:00
fiches_Claas_Lexion_2023

Claas augmente la puissance des moteurs de ses moissonneuses-batteuses Lexion pour toujours plus de performances. (©Claas)

Claas met à jour la dernière version de sa gamme de moissonneuses-batteuses Lexion lancée en 2019. Davantage de puissance moteur, cabine plus spacieuse et confortable, automatismes pour libérer l'opérateur et limiter sa fatigue... Les ingénieurs allemands dopent en passant les performances des engins. Détails.

Trois ans après le lancement de la dernière gamme de moissonneuses-batteuses Lexion, Claas met à jour techniquement ses machines. À compter de 2023, la Lexion 8600 équipée du système de battage hybride et du convoyeur de 1 700 mm de large, la Lexion 5500 Montana et la Lexion 7700 Montana complètent la gamme. En outre, chaque machine bénéficie de la cabine dernière génération et, pour certaines d’entre elles, d’un gain de puissance moteur et de davantage de capacité de trémie.

En 2019, le lever de rideau sur les modèles à système de battage APS Synflow Walker ou APS Synflow Hybrid a permis au constructeur de donner une impulsion décisive au marché. À partir de 2023, les Lexion 8600 et 8600 Terra Trac complètent l’offre du marché européen. Sous le capot, le moteur six cylindres Man D26 développe 549 ch grâce à ses 12,4 l de cylindrée. Le bloc répond évidemment aux exigences de la norme Stage V.

Le Dynamic Power fait chuter la consommation de carburant de 10 %

Comme sur toutes les autres Lexion, le dispositif Dynamic Power gère automatiquement la puissance moteur en fonction des conditions d’utilisation, ce qui économise 10 % de carburant à charge partielle. 

Les modèles Lexion 8800 et 8700 à venir voient plus puissant. Elles bénéficieront de 41 ch de plus (soit 626) pour la 8700, 700 ch sur la 8800, soit plus 47 ch supplémentaires. Pour atteindre cette performance, place au moteur Man D42 de 16,2 l de cylindrée hérité de sa grande sœur, la 8900. Les cabines aussi évoluent : la version 2023 installée sur la gamme Trion sera disponible également sur tous les modèles Lexion. Il convient de souligner le gain en termes d’espace pour les jambes et les pieds, et le siège en cuir pivotant à 30° vers la gauche et la droite (en option). Les repose-pieds sont également disponibles.

La Lexion embarque la dernière cabine de la marque pour plus d’espace, d’ergonomie et de confort. (©Claas)

Grâce à son pare-brise, à ses glaces latérales aux montants avant plus affinés et à son rétroviseur suspendu, le poste de conduite gagne des centimètres un peu partout, améliorant la visibilité vers la barre de coupe et la zone de travail. Un essuie-glace à 360° fait son entrée et maintient le pare-brise propre quelles que soient les conditions de récolte. Le terminal Cebis intègre un écran haute définition de 12 pouces à fort contraste, de quoi garder l’écran lisible. L’opérateur garde en permanence un œil sur les informations essentielles de sa monture. Trois zones d’affichage principales sont configurables de manière individuelle. Les modules Cemos Dialog et Cemos Automatic font partie intégrante du Cebis.

Des commandes tactiles et la poignée CMotion accessibles

Les commandes tactiles permettent de piloter certaines fonctions de la batteuse et pour les plus réfractaires, la molette de sélection assure toujours la fonction. Tous les réglages des systèmes de battage et de nettoyage s’effectuent via les touches d’accès direct depuis l’accoudoir. L’écran du terminal et le repose-main se règlent  individuellement pour répondre au souhait de l’opérateur. En outre, la poignée CMotion est disponible à la place du levier d’avancement standard, de quoi garder à portée de doigts l’essentiel des fonctions de la machine et ainsi être capable de réagir rapidement. San oublier la mémorisation de sept réglages personnalisés, la glacière de 30 l de capacité et le pack d’éclairage à Led à 360° (en option). Et pour mettre la barre un peu plus haut, les ingénieurs allemands installent un pack multimédia équipé d’un caisson de basses et d’un micro à col de cygne.

La direction dynamique arrive enfin sur la Lexion

A souligner également que si l’engin est équipé du système de guidage automatique GPS Pilot, le terminal Cemis 1200 est installé du côté droit de la cabine. Outre le guidage, l’installation offre la possibilité de gérer des chantiers et de se documenter en ligne. Piloter les fonctions et régler sa moissonneuse-batteuse devient presque un jeu d’enfant ! Autre nouveauté : la direction dynamique Dynamic Steering. Elle n’est pas vraiment nouvelle, étant proposée sur les tracteurs Axion et Arion et l’ensileuse Jaguar depuis quelques années ; c’est une première sur la Lexion. Le système réduit le nombre de tours de volant de butée en butée de 40 %. Du coup, l’opérateur manœuvre plus rapidement dans les fourrières.

Le tire-paille segmenté, et les tôles d’alimentation disposées latéralement et au centre, la matière est canalisée pour une meilleure répartition vers les deux rotors. Le nombre d’outils de convoyage augmente en vue de fluidifier le flux de récolte et ainsi éviter la formation de bouchons dans les parcelles où la paille est épaisse. Le système d’inversion du cru 2023 bénéficie de la fonction « alimentation lente » : une fois la machine en sens inverse, il suffit d’actionner le dispositif via le bouton en cabine pour que la récolte soit de nouveau canalisée vers le système de battage mais à vitesse réduite et de façon plus homogène. De quoi limiter les pics de charge après avoir inversé son engin.

Jusqu’à 18 000 l de capacité de trémie

Plus de performances nécessite plus de capacité de stockage en trémie. Les ingénieurs ont donc opté pour une réserve de 11 000, 12 500 et 13 500 l respectivement sur les modèles 6600, 6700 et 7600. La 8800 pourra grimper jusqu’à 18 000 l, valeur jusque-là exclusive au fleuron de la marque, sa Lexion 8900. Une version de 15 000 l est également proposée sur la 8700.

La goulotte de la vis de vidange s’oriente pour davantage de précision lors du transfert de la récolte et un volet obturateur bouche le tuyau en fin de vidange. (©Claas)

Afin de gérer le transfert de la récolte plus précisément, les vis de vidange de 330 mm et 420 mm de diamètre peuvent être équipées de la goulotte orientable. Concentration plus forte du flux de grains et réglage en continu de l’angle de goulotte facilitent la vidange. Celle-ci se pilote via la commande sur le joystick CMotion et bénéficie d’un volet orientable qui obture le tuyau en fin de vidange.

Trois nouveaux automatismes Cemos

Claas étoffe son offre de fonctions automatiques à l’image du système de mesure des pertes, basé sur le calibrage plus précis des capteurs. C’est le Cemos Dialog qui guide l’opérateur pendant le processus et prévient toute erreur. Pour le calibrage, le conducteur peut utiliser n’importe quel type de bac d’évaluation des pertes.

Le Cemos Connect complète l’éventail pour les entreprises ayant des parcs importants. Basé sur le principe machine émettrice/machines réceptrices, le dispositif exploite les paramètres de réglage de l’une des machines (émettrice) pour les transférer vers une ou plusieurs autres machines (réceptrices). Les données peuvent aussi être transmises via l’appli Telematics vers un appareil nomade tel qu’un smartphone. La machine bien réglée sert de référence pour l’ensemble du parc. 

Enfin, le Cemos Auto Header optimise la longueur du tablier de coupe, la hauteur et la position horizontale du rabatteur sur la base de la hauteur de cultures mesurée par le Field Scanner en mode 100 % automatique. L’autre capteur évalue l’épaisseur du matelas de paille dans le convoyeur. Résultat : l’agriculteur se concentre sur les données de la machine et les paramètres de qualité affichés sur le Cebis. Sans oublier la vidange et le transfert de la récolte durant la marche.

Deux châssis Montana supplémentaires pour compenser le dévers

Les Lexion 5500 et 7700, soit une version à secoueurs et une hybride, seront dorénavant proposées avec le châssis Montana. L’équipement corrige hydrauliquement le châssis et compense des dévers allant jusqu’à 18 %, et un angle de piquage jusqu’à 6°. La transmission intégrale Power Trac, le blocage de différentiel à commande électrique sur l’essieu avant et le nettoyage Auto Slope améliorent la motricité et renforcent la capacité de nettoyage grâce à la correction automatique des montées et descentes.