Pöttinger

25 millions d’euros pour une quatrième usine dédiée aux presses Impress


TNC le 19/05/2020 à 11:12
Pöttinger démarre la construction de sa quatrième usine, le troisième gros projet en Autriche. (©Pöttinger)

Pöttinger démarre la construction de sa quatrième usine, le troisième gros projet en Autriche. (©Pöttinger)

Pöttinger lance la construction de sa quatrième usine dont le rôle initial sera de fabriquer les presses à balles rondes Impress et les andaineurs à quatre rotors Top. Une installation de 6 300 m² sur un site de 17 ha qui laisse des possibilités pour les agrandissements à suivre. Un site respectueux de l'environnement puisque construit entièrement en bois.

L’Autrichien Pöttinger a symboliquement donné les premiers coups de pioche qui marquent le démarrage de la construction de sa quatrième usine. Elle sera dédiée à la fabrication de ses presses à balles rondes Impress et des andaineurs Top.

Le site est basé à Sankt Georgen, à 5 km du siège de la marque, situé à Grieskirchen en Autriche. Les deux propriétaires de la société, Heinz et Klaus Pöttinger, ont participé à l’événement, qui marque officiellement le départ des travaux. Malgré les difficultés liées à la pandémie de Covid-19, le constructeur maintient son plan de développement.

6 300 m² de bâtiment en bois pour respecter l’environnement

La construction devrait durer environ un an avant que le site soit opérationnel. Coût du bâtiment de 6 300 m² : 25 millions d’euros. Le montage des premières presses débutera au plus tard à l’été 2021. Sans oublier les andaineurs Top à quatre rotors.

Pour répondre à la demande mondiale croissante de ses machines, Pöttinger a dû agrandir sa structure. Sans compter la taille des outils qui ne cessent de croître. Pour pallier le problème, l’Autrichien s’est installé provisoirement aux portes de Grieskirchen dans un bâtiment qui devra être libéré l’an prochain. La construction bénéficiera d’une réserve foncière, indispensable en cas de nouvel agrandissement.

Lire aussi : De 3 à 10 m, le TerraDisc de Pöttinger passe partout !

L’investissement marque également le troisième grand projet de la marque en Autriche. Après la rénovation du siège historique, Pöttinger avait construit son centre de pièces détachées à Taufkirchen. Le site de la zone d’activités de Sankt Goergen s’intégrera parfaitement dans le paysage local. Toiture végétalisée, espaces verts et construction en bois… une installation respectueuse de l’environnement.

Un site de 17 ha pour de futurs agrandissements

L’objectif de la direction est évidemment de faire progresser la santé économique de l’entreprise mais également de consolider ses compétences dans le domaine de la récolte et de la fenaison. Et de créer des emplois même si c’est naturellement le marché qui décidera de l’évolution du site. L’installation de 6 300 m² sera érigée sur le site de 17 ha : de quoi envisager d’autres d’investissements à l’avenir.

La dernière-née de la gamme de presses à balles rondes Pöttinger sera donc produite à Sankt Georgen ainsi que les andaineurs Top. La prochaine étape pourrait bien concerner le matériel de fenaison de grande largeur. Côté personnel, le constructeur affectera des salariés expérimentés déjà dans l’équipe à ce site. L’expérience et le savoir-faire sont indispensables pour construire des machines de haute technicité.