Déchaumeur à disques compact

De 3 à 10 m, le TerraDisc de Pöttinger passe partout !


TNC le 27/02/2020 à 07:46
Le TerraDisc de Pôttinger ne glisse pas sur le sol grâce au système Twin Arm. (©Pöttinger)

Le TerraDisc de Pôttinger ne glisse pas sur le sol grâce au système Twin Arm. (©Pöttinger)

Le déchaumeur à disques compact de Pöttinger nommé TerraDisc offre la polyvalence nécessaire pour travailler au printemps, en été ou à l'automne. Son système Twin Arm limite le glissement latéral de l'outil et lui offre un angle d'attaque important pour bien mélanger les résidus.

Quelle que soit la saison, l’outil Terradisc de Pöttinger répond aux besoins en termes de cultures de couverture au printemps, de déchaumage en été et de préparation du lit de semences à l’automne.

La largeur de travail du déchaumeur à disques compact oscille entre 3 et 10 m. Selon le fabricant, les disques ne doivent pas dévier pour déplacer le sol efficacement.  D’où le système baptisé Twin Arm. Le principe est simple : chaque support bénéficie de deux disques, de 580 mm de diamètre. Le dispositif limite le déplacement latéral de l’outil, même dans les sols lourds ou en cas de sécheresse.

De 5 à 15 cm de profondeur via des clips pivotants

Les porte-disques sont en fonte à haute résistance pour résister aux contraintes. Leur durée de vie s’allonge grâce aux blocs de caoutchouc qui protègent les éléments des surcharges et offrent un débattement en hauteur.

Chaque support bénéficie de deux disques de 560 mm de diamètre et de blocs de caoutchouc qui absorbent les surcharges. Résultat : moins de glissement sur le sol. (©Pöttinger)

Autre avantage : la possibilité de travailler en présence de résidus de culture importante grâce à l’important dégagement sous le châssis. L’angle d’attaque des disques apporte l’agressivité nécessaire pour bien mélanger le sol et la matière organique. Côté profondeur de travail, le réglage s’effectue via les clips. Il suffit à l’agriculteur de les pivoter pour adapter sa profondeur de travail de 5 à 15 cm.