Sur la plateforme parcoursmetiers.tv

11 vidéos pour faire connaître le métier d’agriculteur


TNC le 26/11/2019 à 09:00
11 vidéos présentent le métier d'agriculteur sur la plateforme internet parcoursmetiers.tv. (©parcoursmetier.tv)

11 vidéos présentent le métier d'agriculteur sur la plateforme internet parcoursmetiers.tv. (©parcoursmetier.tv)

Le 20 novembre dernier, deux jours avant l'ouverture du Salon de l'éducation 2019, où l'enseignement agricole et la filière des agroéquipements ont fait la promotion des formations et des métiers de l'agriculture, ceux-ci étaient également à l'honneur avec le lancement de la plateforme parcoursmetiers.tv. Un site internet destiné à mieux les faire connaître auprès des collégiens, lycéens et étudiants via des vidéos qu'ils ont eux-mêmes réalisées.

Alors qu’au Salon de l’éducation 2019, qui s’est tenu du 22 au 24 novembre à la Porte de Versailles à Paris, les formations et métiers agricoles ont fait l’objet d’une mise en avant particulière, ces filières et professions ont aussi fait parler d’elles à Educatice-Educatec, le salon professionnel de l’éducation, qui avait lieu juste avant, les 20, 21 et 22 novembre, et où sont exposés notamment les équipements et matériels scolaires.

À cette occasion en effet, a été lancée mercredi dernier, la plateforme parcoursmetiers.tv, « un service digital d’aide à l’orientation gratuit et ouvert à tous » qui présente, à travers des vidéos de 3 min tournées par des collégiens, lycéens et étudiants, différents métiers et formations auxquels ils peuvent prétendre. « 72 % des jeunes se fixent comme priorité d’exercer une profession qui leur plaît et qui a du sens pour eux mais ont du mal à connaître les métiers et formations » qui permettent d’y arriver, écrit Euro-France Médias dans un communiqué, s’appuyant sur une étude Ipsos-BGC-CGE publiée en janvier 2018 et une enquête parcoursmetiers.tv réalisée en mai 2019.

Un métier de « passion » et « technologique »

126 films hébergés sur le site internet portent sur des professions en lien avec l’agriculture (ingénieur dans l’agroalimentaire, technicien dans l’agroéquipement, conducteur d’engins agricoles, ouvrier d’exploitation), dont 11 sur le métier d’agriculteur lui-même :

  • Vidéo 1 : « Agriculteur un jour, agriculteur toujours »

– Le synopsis : les motivations, atouts/contraintes et parcours pour être agriculteur – La citation culte : « J’ai toujours voulu faire ce métier, par passion, pour travailler avec le vivant ».

  • Vidéo 2 : « Agriculteur, un métier aux multiples facettes »

– Le synopsis : l’administratif, les nouvelles technologies, les contraintes politiques et réglementaires, trois aspects majeurs de la profession.

-Zoom sur : le temps mobilisé par la paperasserie et les meilleurs rendements/conditions de travail grâce aux GPS, drones, robots de traite…

  • Vidéo 3 : « Agriculteur 2.0 »

– Le synopsis : l’importance de la technologie et de la réglementation dans le métier d’agriculteur.

– L’acteur principal : un céréalier qui, chaque année, sème, surveille et récolte ses cultures, avec passion, au fil des saisons.

« Prendre soin des animaux et de l’environnement »

  • Vidéo 4 : « Être agriculteur aujourd’hui »

– Le synopsis : reportage sur le quotidien d’un éleveur laitier.

– Les messages du film :1. Traite, nettoyages des logettes, alimentation et soins aux animaux… malgré des tâches identiques, aucune journée ne se ressemble.

2. Être agriculteur aujourd’hui, c’est manipuler des technologies de pointe tout en préservant l’environnement et la biodiversité, et en participant à la vie de son territoire.

  • Vidéo 5 : « Une journée avec un agriculteur »

– Le synopsis : la journée type d’un polyculteur-éleveur

– Une succession de plans : arrachage des pommes de terre, labour des parcelles avant les semis de blé, entretien du matériel, curage de la stabulation, alimentation des vaches laitières, vêlages.

  • Vidéo 6 : « Les 24 h chrono d’un agriculteur »

– Le synopsis : un polyculteur-éleveur bovin laitier et avicole ne manque pas de travail.

– Les séquences clés : le paillage, le remplissage du bol mélangeur, la distribution de la ration aux vaches laitières, le tri des œufs, le travail des champs.

Lutter contre les préjugés

  • Vidéo 7 : « L’agriculteur éleveur »

– Le synopsis : montrer que l’élevage respecte le bien-être animal et l’agriculture utilise les produits chimiques de façon raisonnée.

– Un film engagé : lutter contre l’agribashing.

  • Vidéo 8 : « Agriculteur, un métier ringard ? »

– Le synopsis : combattre les clichés sur le métier d’agriculteur.

– Un film tourné à champ et contre-champ : la caméra alterne entre le préjugé véhiculé et la situation réelle : un métier dépassé/utilisation de technologies innovantes, avec peu d’études nécessaires/beaucoup de Bac +2 et plus, et où la plupart de ceux qui l’exercent sont moches/les agriculteurs ont du charme.

  • Vidéo 9 : « Agriculteur, un mot pour une diversité de métiers »

– Le synopsis : donner un aperçu de l’ensemble des productions, travaux et métiers très divers du secteur agricole.

– Les citations cultes :« Notre métier est d’abord notre passion. »« Notre mission, votre alimentation. »

– Sous-titrage : en anglais.

Tous ces films ont participé au concours « Je filme le métier qui me plaît », dont le Crédit Mutuel est partenaire : Celui-ci est destiné aux élèves de l’enseignement agricole et général et vise à leur faire découvrir différentes professions. Sur les 11 films listés ici, 6 faisaient partie de l’édition 2019 et le grand gagnant, toutes catégories confondues, avait pour thème l’agriculture. L’édition 2020, la 13e, est d’ores-et-déjà lancée : Filmer les métiers agricoles qui vous plaisent.

  • Vidéo 10 : « Agriculteur, un métier d’avenir »

– Le synopsis : reportage au sein de la Ferme du Marigot en Ardèche, un Gaec à trois associés avec, en plus, un jeune en reconversion professionnelle en contrat de pré-installation.

– Zoom sur l’une des héroïnes : Odile, jeune éleveuse de 30 ans, qui déclare : « Mon travail est de produire une alimentation de qualité et de prendre soin de mes animaux, de l’environnement et des gens autour. »

– Sous-titrage : en anglais.

  • Vidéo 11 : « Agriculteur, que du bonheur ! »

– Le synopsis : produire des porcs, des vaches laitières, des vaches allaitantes, des légumes, avec un atelier de transformation et/ou de vente directe… c’est tout ça être agriculteur et bien davantage encore.

– La scène d’ouverture : un élève, dans le rôle d’un vieil agriculteur, sur un vieux tracteur, puis entrant prendre le café dans une vieille maison, avec une vieille cafetière.

– Un film qui n’a pas de fin : « Agriculteur, un métier vaste et c’est pas fini ! »