Accéder au contenu principal
Viticulture

Cognac : le gel d’avril a fait 15 % de dégâts dans le vignoble


AFP le 23/05/2021 à 08:05

L'interprofession du Cognac a estimé samedi à 15 % les dégâts causés dans son vignoble par le gel d'avril, qui a fortement touché les vignes et cultures fruitières dans de nombreuses régions.

« Le vignoble de Cognac a été impacté par une succession de gelées survenues entre le 7 avril et le 4 mai. Les dégâts estimés sont de l’ordre de 15 % (de la surface) sur l’ensemble du vignoble », écrit le Bureau national interprofessionnel du Cognac (BNIC) dans un communiqué.

Ces dégâts « sont très diffus au sein de la région » viticole, qui s’étend sur environ 75.000 hectares.

Des minimales ont été enregistrées entre -6 et -7 degrés dans certains secteurs dans la nuit du 7 au 8 avril mais ces gelées « se sont produites à un stade peu avancé de la végétation » pour le cépage Ugni blanc, « ce qui a pu limiter les dégâts constatés ».

« Sur les autres cépages Cognac, minoritaires et plus précoces, les dégâts peuvent être plus importants », poursuit le BNIC.

En dépit de cet épisode de gel, la filière Cognac maintient « ses perspectives de croissance et son potentiel viticole pour les années à venir ».

Elle a notamment été confortée par de très bons chiffres à l’export publiés la semaine dernière, avec « un record d’expéditions en avril avec 18,9 millions de bouteilles » qui lui a permis de résorber son retard d’expéditions accumulé à cause de la crise du Covid-19.

La production de Cognac est essentiellement destinée à l’export, notamment vers les États-Unis et la Chine.

Les gelées qui ont détruit début avril nombre de cultures en France sont « probablement la plus grande catastrophe agronomique de ce début de XXIe siècle », avait déclaré le mois dernier le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie, avec « plusieurs centaines de milliers d’hectares impactés ».