Élevages d’insectes : Innovafeed lève 51 M€ mais va supprimer près de 60 postes


AFP le 06/06/2026 à 09:54

Le producteur d'ingrédients à base d'insectes Innovafeed a annoncé vendredi avoir levé 51 millions d'euros supplémentaires, tout en prévoyant de supprimer une soixantaine de postes de recherche et développement, afin de donner désormais la priorité à son développement commercial.

Ces fonds s’ajoutent aux 490 millions déjà levés par Innovafeed depuis sa création en 2016, a précisé à l’AFP une porte-parole de l’entreprise. Ils doivent permettre de mettre l’accent sur le développement de plusieurs de ses gammes de nourritures pour animaux à base de larves d’insectes et d’améliorer des équipements.

La réorganisation des activités passe aussi par « un projet de suppression d’une soixantaine de postes » de recherche et de développement, dont la majorité sur son site de Gouzeaucourt (Nord), selon un communiqué d’Innovafeed. L’entreprise compte à ce jour 300 salariés, dont la plupart travaillent sur son site de production de Nesle (Somme).

Selon Innovafeed, « 15 000 tonnes de protéines et d’huile » fabriqués à base de larves ont été produits en trois ans à Nesle. L’entreprise assure avoir multiplié ses volumes de production par dix, et divisé ses coûts de production par sept.

Le secteur de la production d’aliments à base d’insectes est très scruté en France depuis la liquidation fin 2025 d’Ynsect, une start-up qui avait bénéficié de près de 150 millions d’euros de financements publics. De son côté, Innovafeed dispose de « 96 % de financements privés, contre 4 % de financements publics », selon la porte-parole interrogée par l’AFP.