JCB s’attaque à un record de vitesse pour populariser l’hydrogène


TNC le 19/05/2026 à 17:27
JCBHydromax1

L’Hydromax sera équipé de deux moteurs à hydrogène, développant une puissance combinée de 1 600 chevaux. (© JCB)

Le constructeur anglais a conçu un véhicule de 9,75 mètres de long, l’Hydromax, doté de ses propres moteurs à hydrogène, une énergie dans laquelle il a beaucoup investi.

Alors que les premières machines JCB équipées de moteurs à hydrogène, conçus par le constructeur après 5 années de développement et un investissement de plus de 100 millions d’euros, sortent des chaînes de production, le géant anglais de la manutention s’attaque à un record de vitesse pour populariser ce carburant.

Un véhicule de 9,75 mètres de long, baptisé JCB Hydromax, s’élancera en août sur le Lac Salé de Bonneville, dans l’Utah (USA), haut lieu de ce type de performance. C’est d’ailleurs à cet endroit que JCB avait établi, il y a 20 ans, un record mondial avec un véhicule diesel, en atteignant 563 km/h avec le JCB Dieselmax. L’Hydromax sera équipé de deux moteurs à hydrogène, développant une puissance combinée de 1 600 chevaux.

L’objectif de JCB est de dépasser les 563 km/h avec l’Hydromax. (© JCB)

« Il ne s’agit pas seulement de vitesse, mais aussi de mettre en avant la robustesse de nos nouveaux moteurs à hydrogène. Si l’on prend au sérieux la question des émissions, il faut prendre au sérieux l’hydrogène, et un projet de vitesse est le moyen idéal de le prouver. Quant à la vitesse que nous visons avec l’Hydromax, nous avons l’intention de dépasser les 563 km/h », assure Anthony Bamford, le président de JCB.

Andy Green, qui était déjà aux commandes du Dieselmax, la seule personne à avoir franchi le mur du son sur terre (avec 1 228 km/h…), prendra place au volant de l’Hydromax.

Une usine géante au Texas

Les essais débuteront au Royaume-Uni avant que l’équipe ne se rende aux USA à l’occasion de la « Bonneville SpeedWeek 2026 », la plus grande compétition mondiale de courses de vitesse sur terre, où des concurrents venus du monde entier se retrouvent pour tenter de battre des records sur l’immense Lac Salé.

Cette tentative de record de vitesse doit mettre en valeur l’hydrogène mais aussi les ambitions de JCB aux États-Unis, avec la création d’une usine de 93 000 m² à San Antonio, au Texas sur un terrain de 162 hectares. JCB a investi 500 millions de dollars dans ce projet et emploiera 1 500 personnes à la fabrication des machines destinées au marché américain.