Listériose : 12 cas, dont 2 mortels, en lien avec des charcuteries Drôme Ardèche Tradition
AFP le 12/03/2026 à 16:15
Douze cas de listériose ont été identifiés entre septembre 2025 et janvier 2026 liés à des charcuteries d'une entreprise de la Drôme, ont indiqué jeudi les ministères de l'agriculture et de la santé, qui précisent que deux patients de plus de 75 ans sont décédés.
« Un arrêté préfectoral de suspension d’activité a été pris » et l’entreprise, Drôme Ardèche Tradition, « a procédé au retrait et au rappel de tous les produits fabriqués sur le site », à Bourg-de-Péage (Drôme), « sous la supervision des services de l’Etat », ajoute le communiqué conjoint aux deux ministères et à l’agence Santé publique France.
Sur les 12 cas enregistrés de septembre dernier à janvier, sept datent de janvier. L’âge médian des patients est de 81 ans. Deux personnes de plus de 75 ans et « présentant des comorbidités » sont décédées, détaille le communiqué.
Les enquêtes alimentaires et de traçabilité par les services de l’Etat « ont conduit, le 24 février, à suspecter des produits mis sur le marché par l’établissement Drôme Ardèche Tradition », indiquent les ministères.
Des prélèvements ont été réalisés et les analyses « ont permis, le 10 mars, de confirmer sur un produit de cet établissement la présence d’une souche de la bactérie génétiquement similaire à celles identifiées chez les malades », ce qui « confirme le lien entre ces cas et la consommation des produits de l’entreprise ».
Les personnes qui détiendraient ces produits « ne doivent pas les consommer », rappellent les autorités.
Les produits sont des caillettes (une sorte de pâtés), pâtés en croute et charcuteries cuites commercialisés entre le 17 janvier et le 28 février. Ils sont vendus sous les noms « Drôme salaisons », « Jules Courtial » ou sans marque commerciale.