Noriap construit une filière pomme de terre avec Burger King France


TNC le 17/02/2026 à 17:23
1771330155430

La Gaufrette fries de Marianne est commercialisée en exclusivité chez Burger King France, à compter du 17 février 2026. (© Noriap/Marianne)

La coopérative Noriap vient d’annoncer son engagement dans le projet Marianne, « une initiative réunissant producteurs, coopérative et acteurs de l’aval autour d’un objectif commun : valoriser une pomme de terre française issue du savoir-faire agricole de ses territoires, jusqu’au consommateur ».

« Apporter davantage de lisibilité aux producteurs, tout en renforçant la cohérence des chaînes de valeur », tel est l’objectif de Noriap avec son implication dans la création de filières agricoles, dont le projet Marianne.

Dans le cadre de cette initiative, la « Gaufrette fries », issue d’une pomme de terre française produite par des adhérents de Noriap, est commercialisée en exclusivité chez Burger King France, dans plus de 200 restaurants répartis sur le territoire.

« Derrière Marianne, il y a la volonté de faire évoluer la filière : créer une production locale et pérenne, soutenir l’emploi agricole et industriel français, offrir des produits authentiques, qualitatifs et respectueux de l’environnement », précise la profession de foi du projet.

« Cela apporte du sens à la production et renforce le lien avec le consommateur, dans un marché de la pomme de terre en forte évolution », souligne Damien François, directeur général du groupe Noriap.

La coopérative met en avant « une logique de co-construction. Il ne s’agit pas d’une simple relation commerciale, mais d’une initiative commune réunissant des agriculteurs, la coopérative et des acteurs de l’aval autour d’une vision partagée. Pour cela, Noriap s’appuie sur des outils agricoles de référence – à l’instar de ses installations de stockage de pommes de terre sur son site de Socx (Nord) – des processus maîtrisés et l’expertise de l’amont, afin de préserver la qualité de la pomme de terre française ».