Maïs, soja, fourragères… une vague d’innovations chez Semences de France


TNC le 23/12/2025 à 17:16

Semences de France présente l’éventail de ses innovations de printemps pour répondre aux besoins actuels du marché.

En fourragères et intercultures, le semencier annonce l’arrivée de plusieurs nouveautés en pures : 

– Etincelle, variété de betterave fourragère qui vient « élargir la gamme HPI (Haut potentiel innovation) avec une double résistance rhizomanie et rhizoctone brun » ;

– le ray-grass anglais diploïde très tardif Azolla apporte « densité de feuilles et pérennité avec un profil maladies irréprochable » ;

– « le trèfle violet tétraploïde Papillon déplafonne le niveau de productivité. En association avec un dactyle ou une fétuque élevée, il permet d’aller encore plus loin dans le gain de productivité estivale » ;

– la luzerne Arlesienne est mise en avant « pour sa haute valeur alimentaire » ;

– l’avoine rude intermédiaire Bellima apporte « forte productivité de biomasse et régularité des performances ».

Ces arrivées sont accommpagnées aussi du mélange MP Quadrifolia, qui associe 4 trèfles annuels : « le trèfle violet diploïde Sangria apporte rendement sur les coupes d’ensilage et assure un gros rendement de printemps. Le trèfle violet tétraploïde Papillon apporte quant à lui agressivité et tenue de tige au mélange afin d’en faciliter la récolte, détaille Édouard Debled, chef produit fourragères et intercultures. Le trèfle blanc Kakariki assure une meilleure valeur alimentaire et un très haut niveau de digestibilité toute l’année. Enfin, MP Quadrifolia intègre la technologie Frosty, le premier trèfle d’Alexandrie non-gélif du catalogue français ». 

En maïs, Semences de France propose un renouvellement de gamme sur une large place de précocité (très précoce à tardif), en fourrage et en grain avec 12 nouvelles variétés : 

– Très précoce : SF Amavido, SF Danao, SF Pesanto ;

– Précoce : SF Belismo, SF Ikono, SF Impro, SF Infernico, SF Kenzo, SF Moderno ;

– Demi-précoce : SF Conkisto ; 

– Demi-tardive :  SF Nebrasco, SF Unesko.

« Ces 12 variétés sont issus d’un programme d’expérimentation sur l’ensemble du territoire français. Plus de 100 essais mis en place par le service développement de Semences de France appuyés des données du département de la recherche, des institutions de l’inscription (CTPS), du post inscription (Arvalis) et de la distribution agricole permettent d’apporter une information précise et sécuritaire des variétés auprès des agriculteurs », explique Fabrice Chevalier, responsable développement maïs & sorgho. « Les 3 labels SF + (SF+ Vitality, SF+ Serenity et SF+ Energy) mettent en exergue les points attendus pour la culture du maïs : vigueur au départ, régularité de rendement et énergie en maïs fourrage. »

Du côté du soja, Semences de France élargit et complète sa gamme avec des variétés dans les différents segments de marché : 

– En 000, Parika, Lid Diamantor et Pro Vesuvio ;

– En 00, Lid Yendor, Lid Detector et Australia ; 

– En 0, Lid Aventador. 

« Lid Yendor, Lid Detector, Lid Diamantor et Pro Vesuvio allient productivité et haut niveau de protéines. Sur le segment des variétés à haut niveau de rendement, Australia (118 % dans le réseau probatoire Terres Inovia en 2024) et Paprika viennent renforcer notre gamme, précise Freddy Hertault, responsable développement céréales à paille et protéagineux. Et enfin, Lid Aventador une variété du milieu de groupe 0, qui allie productivité, protéines et bonne résistance à la verse. »