Claas ajoute un Scorpion qui grimpe à 8 m à sa panoplie de chargeurs


TNC le 25/08/2025 à 18:02
ClaasScorpion1

Le point d'articulation du bras télescopique est positionné très bas sur le châssis pour plus de stabilité. (© Claas)

Le constructeur allemand étoffe sa gamme de chargeurs télescopiques avec le 848, qui comble le vide entre le 756 et le 960. Tous sont fabriqués dans l’usine Liebherr en Autriche.

C’est sur la ligne d’assemblage, modernisée en 2023, de l’usine Liebherr, située à Telfs en Autriche, que Claas fabrique ses chargeurs télescopiques Scorpion.  Dernier né de la famille, le 848, doté d’un moteur de 156 ch et d’une capacité de charge de 4 800 kg pour une hauteur de levage de 8 m, s’intercale entre le 756 et le 960.

Le Scorpion 848 est équipé d’un moteur quatre cylindres Deutz, optimisé par deux dispositifs, le Dynamic Power (qui régule le régime en fonction du mouvement du joystick) et le Dynamic Cooling (qui module le régime du ventilateur), pour économiser le carburant.

Le chargeur est équipé de série de la transmission hydrostatique à commande tout automatique Varipower Plus, composée de deux moteurs hydrostatiques forts en couple capable de générer jusqu’à 103 kN de de poussée pour une charge remorquée jusqu’à 20 tonnes.

Les fonctions automatiques Smart Loading assistent le conducteur. (© Claas)

Tout a été pensé pour un maximum de stabilité : point d’articulation du bras télescopique positionné très bas sur le châssis, chevauchement important des segments du bras télescopique, béquille latérale intégrée au cadre… Une commande de précision est disponible en option. « L’amortisseur d’oscillations du mât de levage fourni de série évite tout mouvement de tangage », souligne Claas.

L’hydraulique affiche un débit de 187 l/min et une pression de travail de 270 bars. Les fonctions automatiques Smart Loading assistent le conducteur : retour du godet à la position mémorisée au préalable, fonction de secouage du godet ou encore repliage automatique du bras télescopique.

Une visibilité proche de 360°

L’architecture de la cabine est conçue pour offrir une visibilité panoramique proche de 360°. Pour réduire encore les angles morts, jusqu’à trois caméras peuvent être installées en option. Un soin particulier a été apporté à l’ensemble des commandes et des instruments de contrôle.

Avec le Scorpion 848, Claas propose désormais neuf modèles de chargeurs télescopiques, qui s’échelonnent de 3 300 kg à 6 000 kg pour la capacité de levage et de 6,23 m à 9,75 m pour la hauteur de levage maximum.