Les chambres d’agriculture présidées par la CR se regroupent en association
TNC le 06/08/2025 à 17:59
11 des 14 chambres départementales d’agriculture remportées par la CR annoncent la création de « l’Association des chambres d’agriculture libres et indépendantes de France ».
Dans un communiqué diffusé mercredi 6 août, 11 chambres départementales d’agriculture présidées par la Coordination rurale à la suite des résultats des élections de janvier 2025 annoncent la création d’une « Association des chambres d’agricultures libres et indépendantes de France ».
Cette association regroupe les chambres du Gers, des Ardennes, de l’Indre-et-Loire, du Cher, du Loir-et-Cher, de la Charente, du Tarn, de la Dordogne, du Lot-et-Garonne, de la Vienne et de la Haute-Vienne. Ces quatre dernières chambres départementales ont par ailleurs « validé, dans cette dynamique, la mise en place d’une déclinaison régionale de cette association ».
L’objectif affiché des chambres pour cette association est de « fédérer les compétences pour accroître la performance collective » et ainsi « de redonner aux agriculteurs un rôle central dans les décisions qui les concernent ». « Elle se veut également un outil au service de ceux dont le vote n’a pas toujours été respecté, notamment en région Nouvelle-Aquitaine », poursuivent les présidents de chambre signataires. « Ces deux associations seront pleinement mobilisées pour servir et défendre les intérêts des agriculteurs. »
Sur son compte Facebook, la chambre d’agriculture de la Vienne précise que l’association ne peut se substituer au réseau national Chambres d’agriculture France, les chambres départementales étant « contraintes d’y demeurer par le code rural ».
« L’intérêt (de l’association) réside dans le fait de montrer les liens forts qui unissent les chambres présidées par des agriculteurs membres de la Coordination Rurale, précise-t-elle. Elle renforce également les liens de collaboration, les rendant plus fluides, entre les Chambres sur des sujets techniques et politiques dans l’intérêt des agriculteurs. »