Énergies renouvelables

La Conf’mobilisée pour interdire l’agrivoltaïsme


TNC le 16/01/2024 à 12:00

Alors que prend fin aujourd’hui la consultation publique sur le décret concernant l’agrivoltaïsme, la Confédération paysanne rappelle sa forte opposition aux centrales photovoltaïques et à l’agrivoltaïsme « sur toutes les terres agricoles, naturelles et forestières ».

Le syndicat souhaite en effet l’interdiction de ces pratiques qu’elle juge « incompatible(s) avec la souveraineté alimentaire et l’agriculture paysanne ».

« Les effets pervers de l’agrivoltaïsme sont multiples : atteinte à la vocation nourricière de la terre du fait de l’artificialisation et de la concurrence entre production énergétique et alimentaire, précarisation des baux ruraux, perte d’autonomie paysanne, manne financière générant des conflits d’intérêt, perte de la qualité de vie au travail, dégradation des paysages, atteinte à la biodiversité… Notion marketing, le terme d’agrivoltaïsme vise à légitimer un opportunisme foncier et financier dans un contexte économique difficile pour le monde paysan », explique la Conf’dans un communiqué diffusé le 15 janvier.

Le syndicat demande en revanche un plan de développement des énergies renouvelables, qui se concentrerait sur les terres artificialisées et les toitures.

Ce projet de décret fait suite à la loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergie renouvelable.