Travail du sol

Déchaumer, semer et vitaliser, Pöttinger promet tout en un passage


TNC le 08/11/2023 à 13:00
TERRADISCAMICOPottinger

Le système de Pöttinger est adapté au semis mixte et au semis superficiel. (© Pöttinger)

Les déchaumeurs à disques Terradisc du constructeur autrichien se dotent d’une tête de répartition et d’une trémie frontale Amico pour travailler le sol, apporter de l’engrais et implanter une culture d’un seul coup. L’ensemble sera montré lors du salon Agritechnica.

Cet équipement était déjà disponible pour les déchaumeurs à dents Terria de Pöttinger. Il se déploie dorénavant sur son cousin à disques, le Terradisc, disponible en 8 m et 10 m. La tête de répartition pour trémie frontale Amico F est conçue « pour incorporer efficacement de l’engrais ou semer un couvert pendant le déchaumage ou la préparation du lit de semence », avance-t-on chez Pöttinger, qui sera présent du 12 au 18 novembre sur le salon Agritechnica à Hanovre en Allemagne.

La trémie frontale dispose d’une capacité de 1 700 ou 2 400 litres et d’une répartition de volume de 60/40. Elle est également équipée Isobus de série. « Le semis se fait alors selon le procédé Single Shoot avec une trémie sous pression. La densité de distribution peut être modulée en lien avec une cartographie, aussi bien avec une qu’avec deux distributions. La trémie gérée en Isobus peut également être combinée avec des outils d’autres marques », détaille le constructeur.

Une vitesse de travail supérieure à 10 km/h

L’objectif de ce système est d’économiser des ressources, en temps et en carburant. « Le semis peut se faire lors d’un déchaumage superficiel. La vitesse de travail supérieure à 10 km/h, combinée aux grandes largeurs de travail, assure un débit de chantier exceptionnel », vante le constructeur. L’engrais est apporté directement dans le flux de terre travaillé et protégé par le recouvrement immédiat et le rappuyage par le rouleau. « L’engrais ne subit aucune perte d’efficacité et reste pleinement disponible pour les plantes », poursuit le spécialiste du travail du sol.

La combinaison Terradisc et Amico F est adaptée au semis superficiel, avec le réglage incliné des diffuseurs vers le sol, et au semis mixte, avec l’inclinaison des diffuseurs perpendiculaire au sol. « Dans le cas du déchaumage, on peut par exemple procéder à une fumure de fond ou à une fertilisation azotée pour accélérer la décomposition des chaumes », note-t-on chez Pöttinger.