Semis

Réglez et préparez votre semoir à maïs avant d’attaquer la saison


TNC le 25/02/2022 à 15:15
Farmer seeding crops at field

(©Pixabay)

Les experts d'Arvalis-Institut du végétal listent les 8 points de contrôle du semoir à maïs : l'aspiration, les boites de distance, le châssis, la distribution, l'enterrage, les fertiliseurs, les micro-granulateurs, et les roues d'entrainement. Focus en vidéo.

Pour afficher cette vidéo, veuillez accepter les cookies Youtube en cliquant ici

« Si on prend l’exemple d’un semoir de 6 rangs d’une Cuma qui couvrirait 200 hectares ce printemps, le matériel devra parcourir l’équivalent de près de 420 km linéaire et déposer le plus précisément possible environ 20 millions de graines », cite Michel Moquet, ingénieur Arvalis. Des chiffres exorbitants qui nous rappellent l’importance d’avoir un semoir à maïs en bon état avant d’attaquer la saison.

Dans la vidéo ci-dessus, retrouvez les 8 points de contrôle obligatoires (auxquels s’ajouteront les réglages au champs, dont la densité et profondeur de semis, la dose d’engrais ou de micro-granulés, etc.) :

– L’aspiration : courroies, tuyaux, déflecteur à poussière, protections de cardan.

– Les boîtes de distance : chaînes et tendeurs, barres hexagonales et pignons, et état des contacts et batterie pour les semoir à entrainement électrique de la distribution.

– Le châssis : jeu latéral et distance des éléments semeurs, état des galets et des butées sur les semoirs télescopiques, brides de fixation et boulons.

– La distribution : disques, éjecteur, joints d’étanchéité, sélecteur, trappes de vidange, ressorts et tubes de descentes des graines.

– L’enterrage : roues de jauge, balancier, usure des disques et du soc, alignement sillon/roue plombeuse/bloc tasseur.

– Les fertiliseurs : distance entre coutre du fertiliseur et ligne de semis, tuyaux, trémies.

– Les micro-granulateurs : trémies, vis ans fin, tuyaux de descente, réglages (à noter : dose par hectare = 0,2 x quantité (en gramme) récupérée sur 1 rang / écartement entre rangs (en mètre), calcul valable pour une circonférence de roue de 2 m, soit 50 m linéaires pour 25 tours).

– Les roues d’entrainement : montage, sens des crampons, crabot, pneumatiques.