Accéder au contenu principal
Travaux agricoles

1 000 contrats de moins en un an dans les entreprises de travaux agricoles


Grandes cultures le 23/09/2016 à 16:25

La caisse centrale de la MSA a publié son tableau de bord sur l'emploi dans les entreprises de travaux agricoles : en un an, le nombre de contrats permanents et occasionnels a reculé de près de 1 000.

Le nombre de contrats dans les entreprises de travaux agricoles est passé de 95 186 en 2014 à 94 192 en 2015. Un recul qui s’explique par la suppression de l’exonération des charges sociales sur les contrats TO-DE (Travailleurs occasionnels – Demandeurs d’emploi), selon Gérard Napias, président de la Fédération nationale entrepreneurs des territoires. C’est la première fois en 10 ans que l’emploi salarié dans les entreprises de travaux agricoles en France recule.

La mesure devait être compensée par le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) « La compensation fonctionne au SMIC mais ce n’est pas le cas pour les rémunérations au-delà de 1,2 SMIC, ce qui est fréquemment le cas pour des contrats saisonniers dans les entreprises de travaux agricoles qui ont des heures supplémentaires », détaille encore Gérard Napias, qui demande que la mesure d’exonération des charges patronales soit « remise en place au plus vite ».