Élections chambres d’agriculture 2019

Vote électronique, mode d’emploi


TNC le 15/01/2019 à 10:00
Le vote électronique pour les élections des chambres d'agriculture 2019 est possible via la plateforme dédiée depuis lundi 14 janvier à 8h. (©Chambres d'agriculture France)

Le vote électronique pour les élections des chambres d'agriculture 2019 est possible via la plateforme dédiée depuis lundi 14 janvier à 8h. (©Chambres d'agriculture France)

Grande nouveauté pratique de ce scrutin des élections des chambres d’agriculture 2019, le vote électronique est possible depuis ce lundi 14 janvier 2019 à 8 h, et jusqu’au 31 janvier à minuit. Mais il faut attendre le courrier comprenant le matériel de vote et l’identifiant pour effectivement participer au scrutin.

Le scrutin des élections des chambres d’agriculture 2019 est officiellement ouvert depuis 8 h ce lundi 14 janvier 2019. Depuis cette date, est jusqu’au 31 janvier à minuit, la plateforme de vote électronique, grande nouveauté pratique de ce scrutin, est accessible. Encore faut-il que les agriculteurs disposent de leur « identifiant de vote ». Un code d’accès, à compléter par leur date de naissance, qu’ils doivent recevoir par courrier.

Or la distribution du courrier comprenant le matériel de vote et de l’identifiant a pris du retard par rapport au calendrier initial. Selon la Confédération paysanne, « le courrier n’arriverait à leur destinataire qu’entre le 19 et le 22 janvier ». En attendant de pouvoir voter sur le site dédié, une vidéo de Chambres d’agriculture France explique comment voter.

[Vidéo] Tutoriel : Comment voter aux élections des chambres d’agriculture 2019

Selon un sondage réalisé et publié sur terre-net, le vote électronique pourrait ne pas rencontrer le succès escompté. Seulement 21,7 % des agriculteurs électeurs envisagent de voter par internet.

Les résultats des élections seront connus au plus tard le 8 février. Le 20 mars, les présidents des 89 chambres départementales et ceux des chambres régionales (13 en comptant l’Ile-de-France) se réuniront à Paris pour élire le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA).

Pour en savoir plus : www.jevoteenligne.fr