Accéder au contenu principal
Aides Pac 2019

Versement du solde des aides directes et de l’ICHN ce 12 décembre


TNC le 12/12/2019 à 17:00
fiches_tirelireBillets

Le solde des aides Pac 2019 est versé à partir du 12 décembre (©Pixabay)

Le ministère de l’agriculture a annoncé le versement effectif du solde des aides directes et de l’ICHN sur les comptes des agriculteurs à partir d’aujourd’hui.

« Le versement du solde des paiements des aides directes et de l’ICHN de la campagne 2019 interviendra dès le 12 décembre sur les comptes des agriculteurs », a annoncé le ministère de l’agriculture par communiqué.

Ces versements comprennent les aides découplées (paiement de base, paiement redistributif, paiement vert et paiement en faveur des jeunes agriculteurs), les aides couplées animales (aide ovine et aide caprine) et l’Indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN).

Deux milliards d’euros

Ces paiements représentent au total deux milliards d’euros, portant à 7,2 milliards d’euros les aides Pac déjà versées pour la campagne 2019.

98,6 % des bénéficiaires (302 000 agriculteurs) recevront ainsi le solde de leur paiement de base et de leur paiement redistributif, 95 % des bénéficiaires du paiement vert (290 000 agriculteurs) en recevront le solde.

86 millions d’euros seront versés à 33 000 jeunes agriculteurs à hauteur de 90 € par DPB activé (dans la limite de 34 DPB par exploitation).

Quant à l’ICHN, le nouveau zonage, qui intervient cette année, permet à 9 000 nouveaux agriculteurs d’en bénéficier, indique le ministère. Le montant total du versement, 228 M€, couvre l’aide dégressive aux sortants et celle des nouveaux entrants.

« Un prochain versement sera effectué le 18 décembre 2019, puis d’autres interviendront début 2020. Ils concerneront les dossiers au fur et à mesure de l’achèvement des contrôles administratifs et sur place », précise le ministère, qui souligne par ailleurs que ces versements se sont tenus « selon un calendrier plus rapide que dans la plupart des pays de l’Union européenne ».