Une partie de l’école AgroParisTech bloquée par des étudiants


AFP le 22/01/2026 à 09:15

Une partie de l'école d'ingénieurs agronomes AgroParisTech, sur le site de Palaiseau (Essonne), est bloquée depuis mardi matin par une centaine d'étudiants dénonçant la politique agricole du gouvernement, a appris l'AFP auprès des occupants.

Les étudiants mobilisés, dont une cinquantaine ont passé la nuit de mardi à mercredi sur le site, dénoncent notamment une « cogestion » entre le gouvernement et la FNSEA dans la co-construction des politiques publiques.

« La mobilisation s’inscrit dans un contexte national de mobilisation agricole contre la politique sanitaire (du gouvernement) sur la DNC (la dermatose nodulaire des bovins, ndlr) et l’accord de Mercosur », explique à l’AFP Juliette, 22 ans, qui n’a pas souhaité donner son nom. Elle est membre du collectif « Agro en lutte », à l’initiative de la mobilisation.

« La FNSEA était quasi absente de ces mobilisations, et a même soutenu les politiques gouvernementales », dénonce le collectif dans un post publié mercredi sur Instagram.

Les étudiants mobilisés pointent par ailleurs les « liens de la direction de (l’)école et l’agro-industrie ». Dans leur viseur notamment, la présence au conseil d’administration de l’école de l’ex-présidente de la FNSEA, Christiane Lambert (2017-2023). Ils demandent un « changement de la composition du conseil d’administration » de l’école, « en intégrant des représentants de structure portant un projet d’agroécologie forte, en rupture avec le modèle agro-industriel dominant ».

En outre, ils réclament une transformation radicale des cursus, en incluant les étudiants dans le processus de réforme, « pour que la formation ne soit plus faite au service d’entreprises problématiques ».

En soutien à la mobilisation, le porte-parole de la Confédération paysanne Thomas Gibert devait se rendre sur place mercredi soir.

Contactée par l’AFP, la direction générale d’AgroParisTech a indiqué qu’une partie des enseignements avait été passée en distanciel.

« La composition du conseil d’administration ne dépend pas de la direction générale d’AgroParisTech mais du ministère chargé de l’agriculture », a-t-elle commenté, ajoutant qu’une « refonte du cursus (était) en cours depuis 2023 » et que les étudiants avaient été « associés à des travaux dans ce cadre ».