Une campagne betteravière globalement satisfaisante pour Cristal Union


TNC le 09/02/2026 à 16:41
IMG_2545-Copie

La richesse en sucre des betteraves est particulièrement élevée cette année, à plus de 18 %. (© TNC)

La coopérative Cristal Union dresse le bilan de la campagne betteravière, qui s'est étendue sur 128 jours. Les sucreries du groupe ont travaillé 15 millions de tonnes de betteraves.

« Après deux années marquées par des conditions climatiques peu favorables, la campagne qui s’achève est globalement satisfaisante avec 90 t/ha de betteraves à 16°, malgré une forte hétérogénéité selon les bassins betteraviers », indique Olivier de Bohan, président de Cristal Union.

« Avec des semis précoces, les conditions météorologiques du printemps et les pluies du mois de juillet ont favorisé la levée des betteraves et leur ont permis de mieux à résister à la jaunisse. La Champagne n’a toutefois pas bénéficié des mêmes conditions climatiques. Très impactée par la sécheresse et la jaunisse, elle affiche des rendements inférieurs à la moyenne groupe. »

Les équipes soulignent « une richesse en sucre particulièrement élevée cette année, à plus de 18 %, contre 16,7 % pour la campagne précédente, et le tonnage de sucre par hectare est de 14 t/ha en moyenne. »

122 000 t de betteraves travaillées par jour

Sur le plan industriel, « l’activité a été menée à une cadence élevée et régulière de plus de 122 000 t de betteraves travaillées par jour, permettant de transformer en tout 15 millions de tonnes sur la campagne ». « En début d’année 2026, les équipes agricoles et industrielles ont su faire preuve d’agilité face aux perturbations liées à la neige et à la tempête Goretti, afin d’assurer au mieux l’approvisionnement des usines et leur bonne marche, dans la dernière ligne droite de la campagne. »

« Le cap de l’autonomie en eau a été franchi par l’ensemble des sucreries du groupe ; la prochaine étape, à horizon 2030, est l’autonomie en eau des distilleries du groupe. Afin d’aller plus loin, Cristal Union a mis en service, cette année, deux nouveaux bioépurateurs sur ses sites de Bazancourt (Marne) et Arcis-sur-Aube (Aube). Ces installations permettent de réutiliser encore plus d’eau issue du processus industriel, tout en produisant du biogaz couvrant une partie des besoins énergétiques des sites. »

Cristal Union a également investi ces dernières années pour « renforcer les synergies entre ses sucreries et ses distilleries afin d’arbitrer au mieux ses productions en fonction des opportunités de marché. Pendant cette campagne, le Groupe a ainsi affiché des productions record d’alcool et d’éthanol, en augmentation de 20 % par rapport aux années précédentes ». 

« En ligne avec nos objectifs de décarbonation, les sites affichent cette année encore des ratios énergétiques en amélioration, et Cristal Union poursuit cette trajectoire vertueuse dans un contexte de marchés qui reste difficile », ajoute Xavier Astolfi, directeur général de la coopérative.

Enfin, cette année aura été la première de la sucrerie de Nangis (ex. Lesaffre Frères) au sein du Groupe Cristal Union dont elle est devenue filiale à 100 %.