Accéder au contenu principal
Licences post-Brexit

Une action nationale des pêcheurs français en préparation


AFP le 23/11/2021 à 10:05

Les pêcheurs français préparent une action pour ces prochains jours afin de protester contre le blocage sur le dossier des licences de pêche post-Brexit, a annoncé lundi le président du Comité régional des pêches des Hauts-de-France.

Cette action, « à l’échelle nationale et coordonnée par le comité national des pêches », n’est pas encore précisément définie mais devrait « viser plutôt l’export » vers le Royaume-Uni, a expliqué Olivier Leprêtre dans une conférence de presse. « Il est hors de question de ralentir l’économie française, on touchera l’économie britannique », a-t-il expliqué, soulignant aussi ne pas vouloir pénaliser les pêcheurs britanniques en les empêchant de décharger leurs produits.

L’option d’un blocage des échanges avec le Royaume-Uni via des actions au port de Calais et aux abords de l’Eurotunnel avait plusieurs fois été évoquée par des pêcheurs au sujet de cette dispute.

L’objectif est, selon Olivier Leprêtre, de « dire à la Commission européenne de prendre ses responsabilités » et au Premier ministre britannique Boris Johnson « maintenant vous faites ce qu’il faut pour faire respecter l’accord ».

« On ne demande pas plus que l’accord, on n’a pas d’autre prétention », a souligné Bruno Dachicourt, secrétaire général du syndicat des marins pêcheurs CFTC, promettant « un vrai coup de semonce » face à un Royaume-Uni « pas très fair-play ».

« Ce n’est pas un problème spécialement français, c’est un problème européen », a encore insisté Olivier Leprêtre qui a rappelé avoir reçu un appel d’Emmanuel Macron sur le sujet dimanche, le président, monté au front sur ce dossier, l’assurant qu’« il ne laisserait pas tomber les pêcheurs ».

À Bruxelles, « les discussions se poursuivent », « il y a des évolutions mais je le dis tout de suite, en matière de licences, elles sont encore insuffisantes », a pour sa part déclaré lundi le Premier ministre Jean Castex. Jean Castex a souligné « la détermination du gouvernement français à l’endroit de la Commission européenne et à l’endroit du partenaire britannique pour que les engagements souscrits soient respectés ».

Onze mois après le Brexit, environ 150 bateaux français attendent toujours les autorisations pour poser leurs filets dans les eaux britanniques. En vertu de l’accord de Brexit signé fin 2020 entre Londres et Bruxelles, les pêcheurs européens peuvent continuer à travailler dans les eaux britanniques à condition de pouvoir prouver qu’ils y pêchaient auparavant. Mais Français et Britanniques se disputent sur la nature et l’ampleur des justificatifs à fournir.