UE-Mercosur : FNSEA et JA dénoncent un accord toujours « toxique »
AFP le 04/09/2025 à 09:22
L'accord de libre-échange entre des pays du Mercosur et l'Union européenne reste un accord « toxique », ont estimé mercredi les syndicats agricoles FNSEA et JA, appelant Emmanuel Macron « à honorer sa parole et à exprimer publiquement son opposition claire à cet accord ».
« En validant l’accord UE/Mercosur en l’état, malgré la promesse de mesures de sauvegarde, la Commission européenne tourne clairement le dos à son agriculture. Cet accord reste toxique, incompréhensible et dangereux pour les agriculteurs français », écrivent les deux organisations dans un communiqué commun.
« On ne peut pas se satisfaire de cette proposition qui ne répond pas à la question essentielle », a dit le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, à l’AFP.
« La question prioritaire c’est « est-ce qu’on continue à pouvoir importer en Europe des denrées produites avec des matières actives qui sont interdites en Europe ? » Ça reste la question de fond et par sa réponse, la Commission n’apporte à ce stade aucune garantie et c’est la raison pour laquelle on reste opposé à la signature de cet accord », a-t-il expliqué.
Les clauses de sauvegarde, renforcées à la demande de la France pour permettre de suspendre l’accord en cas de distorsions de marchés, ne concernent que les variations de prix et de volumes, mais en aucun cas ce sujet de la réciprocité des normes sanitaires et environnementales, a déploré le dirigeant syndical, évoquant « l’incapacité de l’Europe à contrôler ce qui rentre » sur son marché.
« Exiger le respect des normes européennes pour tous les produits agricoles, y compris importés, n’est pas une option : c’est une ligne rouge », soulignent les deux organisations dans leur communiqué.
« Chacun doit désormais assumer ses responsabilités, à commencer par le président de la République, Emmanuel Macron, qui doit garantir que l’agriculture française ne sera pas la variable d’ajustement de cet accord », ajoutent-elles.
🔴 Accord #MERCOSUR : réaction du Président de la #FNSEA@rousseautrocy
L’agriculture française ne sera jamais la variable d’ajustement d’accords commerciaux.
Nos agriculteurs respectent des normes des plus exigeantes.
Nous n’accepterons pas que des produits importés ne… pic.twitter.com/an7uEBXRXk— La FNSEA (@FNSEA) September 3, 2025