Financement des MAEC

Tous les syndicats agricoles bretons réunis pour que l’État tienne ses engagements


TNC le 06/10/2023 à 18:20

Fait particulièrement rare pour être souligné : presque tous les syndicats agricoles de Bretagne, la chambre régionale d’agriculture et l’ONG Eau et rivières de Bretagne exhortent l’État, dans un communiqué commun, à respecter ses engagements en matière de financement des MAEC. Selon les organisations, il manque 60 M€ pour honorer tous les contrats signés.

Il ne manque que le logo de la FRSEA Bretagne dans l’entête du communiqué de presse : vendredi 6 octobre 2023, Jeunes agriculteurs, la Confédération paysanne, la Coordination rurale, le Civam, la Frab, la chambre régionale d’agriculture et l’ONG Eau et rivières de Bretagne dénoncent d’une même voix le non-respect par l’État de ses engagements en matière de financement des MAEC. La FRSEA Bretagne, quant à elle, a exprimé la même revendication, mais dans un communiqué séparé.

Devant les préfectures des quatre départements bretons, des agriculteurs de la Confédération paysanne avaient manifesté cette semaine pour réclamer un budget adapté au financement de mesures agro-environnementales.

Les organisations signataires constatent le « très fort déséquilibre entre le nombre de contrats signés par les agriculteurs et l’enveloppe budgétaire prévue. Le différentiel pourrait s’élever à 60 M€ », alertent-t-elles. Ces dernières « rejettent toute proposition visant à diminuer les paiements prévus lors de l’engagement initial des agriculteurs ou à exclure des demandeurs du dispositif ».

« En Bretagne comme dans les autres régions, l’ensemble des agriculteurs ayant contractualisé une MAEC doivent être payés », martèlent-elles.

« Messieurs, à vous de trouver des financements complémentaires pour atteindre les 148 millions d’euros engagés via des cofinancements et non de rogner le soutien aux agriculteurs. À l’État d’assumer ses responsabilités », scande pour sa part la FRSEA Bretagne.