Tereos propose à ses coopérateurs de réduire leur durée d’engagement
TNC le 16/10/2025 à 16:00
Afin de mieux correspondre aux réalités agronomiques actuelles et à la forte volatilité des rendements betteraviers, la coopérative a décidé de ramener à trois ans -au lieu de cinq- la durée d’engagement de ses coopérateurs.
Si ce choix devra encore être validé lors de l’assemblée générale de juin 2026, « il s’agit d’une évolution structurante et d’un changement majeur pour Tereos », indique la coopérative dans un communiqué du 16 octobre.
Le passage de cinq à trois ans d’engagement doit offrir aux coopérateurs davantage de souplesse, alors que les rendements s’avèrent désormais beaucoup plus fluctuants, en lien avec les évolutions réglementaires et les conditions climatiques, explique Tereos.
Un choix effectif dès le 1er avril 2026
« Cette simplification renforce également la relation entre Tereos et ses coopérateurs permettant qu’à chaque renouvellement, le volume soit ajusté, garantissant un fonctionnement au plus près des réalités », précise la coopérative, qui ajoute que ce changement « s’appliquerait à chaque coopérateur, et selon sa date de renouvellement, à compter du 1er avril 2026 ».
Pour Tereos, cette évolution est rendue possible grâce à une « solidité financière retrouvée », et des « décisions courageuses » comme sa restructuration industrielle, la diminution de sa dette et « l’installation d’une gouvernance plus moderne et représentative de ses coopérateurs ».