Tereos change de directeur général, son prédécesseur n’est resté quelques mois
AFP le 19/09/2023 à 17:36
Le deuxième groupe sucrier mondial, le français Tereos propriétaire des marques Béghin Say et La Perruche, a annoncé mardi la nomination d'Olivier Leducq comme directeur général, en remplacement de Jorge Boucas resté sept mois dans l'entreprise.
Le choix d’Olivier Leducq, qui a connu plusieurs fonctions dirigeantes dans le groupe coopératif sucrier depuis 2015, « répond à un souhait de continuité de la part du conseil d’administration, alors que le rétablissement de Tereos se trouve très largement amorcé », est-il indiqué dans un communiqué.
Tereos a connu une grave crise de gouvernance en 2020 et des changements de management successifs, à la suite du renversement de sa direction historique et d’un conflit avec les associés coopérateurs, au nombre de 11 200.
Après cette période agitée, le groupe avait choisi en avril 2022 un nouveau directeur général, Ludwig de Mot, qui n’est resté que six mois.
Le groupe avait ensuite annoncé en février 2023 l’arrivée de Jorge Boucas, en provenance du groupe coopératif laitier Sodiaal. Les raisons de son remplacement rapide ne sont pas précisées.
« Porté par une forte dynamique de croissance et des résultats en très nette hausse, Tereos se doit de conforter son redressement et accentuer son désendettement face à la hausse des taux d’intérêt, tout en menant son projet de décarbonation (…) et en identifiant les futures voies de croissance », souligne l’entreprise.
Tereos a généré en 2022-23 un chiffre d’affaires de près de 6,6 milliards d’euros et un bénéfice opérationnel record, à 664 millions d’euros, grâce aux cours du sucre.
Le groupe coopératif a jeté un froid en 2023 en annonçant trois fermetures de sites français : la sucrerie d’Escaudœuvres (Nord), la distillerie de Morains (Marne) et la féculerie d’Haussimont (Marne).