Accéder au contenu principal

Taxe sur les produits sucrés : la ministre de la Santé fait un pas en arrière


AFP le 29/10/2024 à 17:25

La ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, qui avait défendu une taxation des sucres transformés malgré l'opposition de sa collègue de l'Agriculture, s'est contentée mardi d'évoquer des mesures sur les sodas, s'en remettant pour le reste au fait de « convaincre » l'industrie agroalimentaire.

« Modifier la taxation sur les sodas, par exemple en faisant en sorte qu’elle soit plus simple et plus contraignante également pour les industriels, je souscris à cette proposition », a déclaré Mme Darrieussecq à l’Assemblée nationale.

« Par contre, pour ce qui est de l’ensemble de l’industrie agroalimentaire, je crois que nous devons, plutôt que de vouloir systématiquement taxer, (les) convaincre qu’ils aillent vers des recettes utilisant beaucoup moins de sucres », a-t-elle poursuivi.

La ministre avait tenu une position plus tranchée au cours du week-end en apportant publiquement son soutien à « des taxes sur les sucres transformés », après que des députés de différents bords ont amendé en ce sens le projet annuel de financement de la Sécurité sociale.

Mais ces amendements ont provoqué des dissensions au sein du gouvernement. Si le ministère du Budget les voit d’un œil favorable, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, s’est opposée à l’idée de mettre « des boulets aux pieds » des industriels français.

Dans ce contexte, la position affichée mardi par Mme Darrieussecq n’apparaît plus que comme un soutien partiel à l’initiative des députés.

L’alourdissement de la taxe sur les sodas fait l’objet d’un amendement, qui apparaît donc soutenu par la ministre de la Santé. En revanche, ses propos semblent en défaveur d’un autre amendement qui prévoit une « contribution perçue sur les produits alimentaires transformés destinés à la consommation humaine contenant des sucres ajoutés ».

Mme Darrieussecq a également estimé qu’une évolution « ne pourra se faire qu’avec le soutien de la ministre de l’Agriculture », promettant de réunir « tous les industriels » en compagnie de sa collègue