Vigie Alimentation

Système alimentaire : Une accélération des transformations


Agroalimentaire le 04/01/2019 à 12:47

Explosion du bio, essor des substituts à la viande et aux produits laitiers, décollage de l’e-commerce, arrivée de l’intelligence artificielle dans nos cuisines… le système alimentaire est en pleine transformation, indique l’étude Vigie Alimentation 2018.

Les attentes des consommateurs ont évolué rapidement, et plusieurs innovations qui relevaient il y a encore quelques années de la science-fiction, comme la viande in vitro, se rapprochent (dangereusement ?) de nos assiettes.

De nouveaux acteurs, des start-ups aux géants comme Amazon ou Alibaba, bousculent les acteurs en place, grands groupes de l’agroalimentaire et distributeurs. Ils les forcent à revoir leur business models, à inventer de nouveaux produits et services en phase avec les nouveaux besoins.

L’étude Vigie Alimentation prend la mesure de 10 transformations majeures, qui concernent autant la production agricole (fermes verticales high tech, bio, produits locaux) que les changements de régimes alimentaires (snacking, végétarisme, véganisme et flexitarisme) en passant par les mutations de la distribution (circuits courts, e-commerce). Elle s’attache tout d’abord à décrire leur réalité actuelle – parfois assez éloignée de la médiatisation dont elles font l’objet.

Elle observe ensuite le rythme d’évolution de chaque transformation et évalue son potentiel de développement à l’horizon 2030. Cette analyse prospective se base sur des entretiens approfondis avec des acteurs du système alimentaire et des experts, pour dégager les facteurs moteurs et les facteurs freins, ainsi que les ruptures possibles.

Ce panorama est réalisé à l’échelle mondiale, avec des focus sur différentes régions du monde et pays, pour terminer par la France. Les pays émergents ne sont pas oubliés, et l’on découvre que la plupart des tendances ne sont pas propres aux pays développés : le végétarisme est ainsi en plein essor au Brésil, et la Chine est à la pointe des ventes alimentaires sur Internet.

Une étude très illustrée et documentée, qui apporte le recul nécessaire pour anticiper les changements en cours et transformer les menaces en opportunités !

Pour en savoir plus et commander l’étude : www.futuribles.com