Speed dating élevage à l’Esa d’Angers le 12 décembre


TNC le 10/12/2024 à 18:00

Vous connaissez les farm datings, pour mettre en relation des éleveurs ou éleveuses, bientôt à la retraite, et en quête d'un repreneur, avec des personnes à la recherche d'une exploitation en productions animales pour s'installer ? Le Speed dating élevage proposé, ce jeudi 12 décembre, par l'École supérieure des agriculture (Esa) à Angers est un peu différent : les étudiants sont les organisateurs et les repreneurs potentiels.

Desfarm datings, pour que cédants sans successeurs et futurs installés sans ferme se rencontrent, et plus si affinité, c’est-à-dire se revoir sur l’exploitation à reprendre pour la visiter, puis autant de fois de nécessaire, pour préparer la cession : les organismes agricoles, la chambre d’agriculture en particulier, en proposent depuis plusieurs années. 

L’originalité du Speed dating élevage : il est organisé par une école, l’Esa d’Angers, et notamment par les étudiants. Et les repreneurs potentiels à la recherche d’une ferme sont aussi des élèves. « 10 éleveurs, représentant 5 productions (bovins lait, vaches allaitantes, ovins viande, porcs et volailles), viendront partager leur expérience et échanger avec eux », explique l’École supérieure des agricultures. 

Les étudiants comme repreneurs potentiels

7 minutes pour « aborder les projets d’installation et de transmission de chacun, et mieux comprendre les attentes, besoins, objectifs et visions de chaque côté, afin d’imaginer un avenir commun », autrement dit : la cession-reprise de l’exploitation. Cette journée du 12 décembre allie « rencontres individuelles et moments de réflexion collective » :

  • à 10h45 : table ronde animée par Julie Avril, enseignante coordinatrice de la chaire « agriculture au féminin », sur les défis de la transmission et l’évolution des rôles en agriculture ;
  • à 12h00 : déjeuner convivial ;
  • de 14h00 à 15h30 : speed dating ;
  • de 15h30 à 17h00 : échanges en commun.

« Cet événement souligne l’importance de transmettre sa ferme, mais également des savoir-faire, des visions et des valeurs, afin de repenser le visage de l’agriculture de demain », met en avant l’Esa.