Accéder au contenu principal
Découpe de viande

Saviel France va transférer 130 emplois du Lot-et-Garonne vers d’autres usines


AFP le 14/10/2020 à 17:05

La société Saviel France (découpe de viande) vient d'annoncer à ses 130 salariés d'Estillac, près d'Agen, le projet de transfert de l'activité de ce site du Lot-et-Garonne vers les autres usines du groupe, dans l'Aube, la Drôme et l'Ille-et-Villaine.

Dans un communiqué, Saviel France invoque une perte pour 2019 de 5,6 millions d’euros et une rentabilité qui « sera encore négative en 2020 ». Cette filiale de Jean Rozé (groupement Les Mousquetaires) évoque « l’éloignement des sites de 1ère et 2e transformation, qui génère de forts surcoûts logistiques », la « vétusté » et la configuration du site qui « ne permettent pas la mise en place d’outils de production modernes et compétitifs ».

L’entreprise qui note par ailleurs une chute de 16 % des achats de viande de boucherie entre 2014 et 2019, projette de développer « une stratégie de repositionnement industriel et d’économies d’échelle pour assurer le retour à une compétitivité industrielle et économique satisfaisantes ».

Le projet a été notifié mardi aux instances du personnel. Le prochain CSE est prévu le 4 novembre et le calendrier de discussions s’étalera jusqu’à début février 2021.

L’annonce a fait l’effet d’une douche froide auprès des salariés : « On ne s’y attendait pas du tout », a dit à un correspondant de l’AFP Ghislaine Potier, déléguée du personnel CGT, « les salariés sont sous le choc. On est perdus surtout que la plupart d’entre eux sont là depuis de très nombreuses années ».

Jean-Paul Boucher, 41 ans, 19 ans d’ancienneté, est « très inquiet pour les mois et les années à venir. Pour les reclassements, ça va être difficile ». Pour Hicham Sampé, 35 ans, chef d’équipe et 10 ans d’ancienneté, « on va être obligé de recommencer à zéro alors qu’on est beaucoup à avoir des maisons, des crédits… ».

Pour Lucie Broquet, déléguée du personnel non encartée, « c’est la consternation. On est l’un des sites les plus performants et des investissements ont été faits dernièrement. Rien ne pouvait laisser présager une décision aussi radicale et violente ».