Accéder au contenu principal
Enseignement agricole

Quels effectifs et nouveautés pour cette rentrée 2022 ?


TNC le 02/09/2022 à 09:39
fiches_rentree-2022-enseignement-agricole

Les chiffres de la rentrée 2022 de l'enseignement agricole. (©Ministère de l'agriculture)

Près de 230 000 élèves ont fait leur rentrée hier matin dans les établissements de l'enseignement agricole. Un effectif qui continue d'augmenter, à un rythme de plus en plus soutenu. Résultat de plusieurs campagnes de communication successives, mais aussi d'évolutions dans les contenus de formation et façons d'enseigner, avec une part croissante accordée à l'agroécologie.

La hausse des effectifs se poursuit 

Comme chaque année, le ministère de l’agriculture profite de la rentrée scolaire pour publier les derniers chiffres sur l’enseignement agricole.

En septembre 2022, ses établissement accueillent 229 000 élèves, soit 12 500 de plus que l’an dernier. La hausse des effectifs se poursuit donc, de manière toujours plus marquée : + 6 000 inscrits la rentrée passée et + 2 000 la précédente. 

Même si le découpage des catégories n’est pas tout à fait le même que l’année dernière, on compte un peu plus de 20 000 apprenants supplémentaires en formation initiale et le nombre d’apprentis continue d’augmenter lui aussi :

  • 156 000 en formation initiale de la 4e au BTSA (contre 135 000 environ en 2021),
  • 57 000 apprentis du CAP au niveau master ou ingénieur agricole (45 700 de la 4e au BTSA en 2021),
  • 16 000 étudiants ou apprentis ingénieurs agronomes, vétérinaires ou paysagistes-concepteurs (près de 36 000 étudiants en formation initiale ou apprentissage en 2021).

La répartition par sexe est stable depuis plusieurs années : 56 % de garçons et 44 % de filles.

À noter : 7 exploitations agricoles et 7 ateliers technologiques/centres équestres ont été créés depuis l’an passé. Le taux d’insertion professionnelle demeure élevé : il n’a pas bougé en BTSA (92 %), légèrement diminué en Bac pro (de 86 à 83 %) et progressé dans le supérieur (de 92 à 96 %). Le taux de réussite aux examens reste très bon également, même si l’on observe un léger recul de 93 à 91 %. Les chiffres affichés selon les diplômes :

  • 96 % en Capa
  • 97 % en Bac techno
  • 97 % en Bac général
  • 86 % en Bac pro
  • 78 % en BTSA

Les Bac pro et BTSA évoluent

Deux grands changements pour cette rentrée 2022 de l’enseignement agricole : la rénovation des référentiels pour les modules généraux en secondes professionnelles et pour deux BTSA, technico-commercial et viticulture-œnologie. Celle-ci se prolongera en 2023-2024 avec, en classe de première, un nouveau tronc commun pour 16 spécialités et référentiel pour 5 spécialités professionnelles. Les référentiels de quatre BTSA seront également rénovés : métiers du végétal, agronomie et cultures durables, qualité/alimentation/innovation/maîtrise sanitaire (Bioqualim), analyses biologiques/biotechnologiques/agricoles/environnementales (Anabiotech).

L’objectif pour le Bac pro, que passent 45 % des élèves de l’enseignement agricole selon le ministère de l’agriculture : adapter les matières générales aux enjeux actuels et à venir, via une « approche globale, collective et transversale » basée sur des « mises en situations sociales et professionnelles concrètes ». Plus clairement, il s’agit d’apprendre aux jeunes à « bâtir un projet, travailler en équipe, s’adapter, construire et exprimer leur opinion », afin qu’ils puissent « agir en conscience dans une société complexe et un monde professionnel en mutation ». 

Quant aux BTSA, la refonte des 16 spécialités, entre les rentrées scolaires 2022 et 2025, s’accompagne de la possibilité, pour les lycées, d’opter pour une organisation semestrielle afin que ce diplôme soit mieux reconnu dans l’enseignement supérieur et pour faciliter la mobilité à l’international.

L’agroécologie intégrée dans les enseignements 

Autre évolution : la place de plus en plus grande donnée à l’agroécologie dans les enseignements. En effet, face aux problématiques climatiques, environnementales et de souveraineté alimentaire auxquelles l’agriculture est confrontée, « les besoins en recrutement sont importants et de nouvelles compétences sont nécessaires ». C’est pourquoi l’enseignement agricole a initié, en 2020, le plan national de transformation « Enseigner à produire autrement pour les transitions et l’agroécologie ».

Ce dernier a pour but de faire évoluer les formations proposées par chaque établissement, en lien avec le contexte agricole local. Il est notamment prévu de former les enseignants à l’agroécologie, de la pratiquer dans les ateliers technologiques et les fermes d’application et de renforcer les échanges et les expérimentations dans ce domaine avec les acteurs de chaque territoire.

Les actions de promotion se poursuivent

Sur la chaîne Youtube L’aventure du vivant, des vidéos sont postées régulièrement pour promouvoir l’enseignement agricole, en donnant la parole aux jeunes eux-mêmes. Une campagne de communication baptisée « Rejoins l’aventure du vivant » à laquelle a participé Paloma, en Bac pro CGEA :

Pour afficher cette vidéo, veuillez accepter les cookies Youtube en cliquant ici

Une série de podcasts a aussi été lancée. Les trois premiers épisodes portent sur l’environnement, le bien manger et la vie dans un établissement agricole, en particulier en internat, sont disponibles sur la plateforme Ausha.