Trésorerie

Quelles seront les aides Pac versées comme promis au 15 mars ?


TNC le 12/03/2024 à 13:41
coins-5992396_1920

Les aides Pac qui seront versées au 15 mars sont les paiements découplés, l’ICHN, et les aides couplées animales. (© Pixabay)

Dans la suite des annonces du Premier ministre, prévoyant un paiement des aides au 15 mars, le ministère de l’agriculture a précisé le périmètre de ces versements qui concernent les aides découplées, l’ICHN et les aides couplées animales.

Les aides Pac dont le solde sera versé au 15 mars sur les comptes des agriculteurs sont celles qui ont bénéficié d’avances en octobre, « un périmètre assez classique », a expliqué le 12 mars le ministère de l’agriculture.  

Le Premier ministre avait en effet promis un versement des aides à cette date suite à la crise agricole, lors de ses annonces du 1er février.

Il s’agit ainsi des paiements découplés, de l’indemnité compensatoire de handicap naturel (ICHN), et des aides couplées animales. Si certains dossiers s’avèrent comme chaque année en souffrance, les difficultés seront levées au fur et à mesure, précise le cabinet, afin de permettre un paiement comme prévu au 15 mars.

Versement des autres aides couplées et MAEC

En dehors de ce périmètre, le versement des aides couplées végétales, ainsi qu les aides au veau sous label et bio seront versées sur le premier trimestre 2024. Un premier versement a eu lieu le 29 février pour les aides à la prune et la cerise destinées à la transformation, le riz, le houblon et les pommes de terre féculières. Un deuxième versement est prévu le 14 mars pour le blé dur et les semences de graminées. Les autres aides couplées seront versées d’ici début avril.

Enfin, comme chaque année, le paiement des MAEC et des aides bio a démarré en mars et se poursuit au cours du premier semestre, indique le ministère de l’agriculture qui précise qu’il s’agit des MAEC de la précédente programmation, constituant 60 % des dossiers à payer et 50 % des montants attendus. 8 700 dossiers ont déjà fait l’objet d’un paiement le 6 mars, pour un montant de plus de 36 M€, un second versement doit intervenir le 15 mars pour 2400 dossiers, soit 13 M€.