Quand les agriculteurs renvoient « la paperasse » à l’administration


AFP le 28/11/2024 à 14:51

Plusieurs centaines d'agriculteurs ont manifesté jeudi à Strasbourg, renvoyant du papier broyé à l'administration afin de protester contre « la paperasse » qui leur est imposée et réclamer une simplification.

Venus à bord d’une centaine de tracteurs, les manifestants FDSEA et JA du Bas-Rhin ont bloqué une artère du centre-ville devant la Cité administrative Gaujot, actionnant une ensileuse pour projeter du papier et du carton broyés sur les bâtiments officiels.

Une pluie de papier s’est abattue sur le centre administratif, sous le regard des policiers. « C’est plus le vin qu’on boit, c’est la tasse », pouvait-on lire sur une banderole accrochée à l’enceinte du complexe. « Les trucs qu’on demande, ça ne coûte pas un sou. Simplifier, ça ferait même économiser », a déclaré à l’AFP le secrétaire général de la FDSEA du Bas-Rhin, Gérard Lorber.

Les mesures de simplification engagées par le gouvernement et par l’UE en début d’année, en réponse à la mobilisation agricole, n’ont pas été assez loin, estime-t-il. « Il y a bien une volonté de simplifier, mais au final, la machine est toujours là. On a tellement informatisé, on se demande s’il y a toujours un pilote dans l’avion ».

Même les fonctionnaires ne s’y retrouvent pas dans le dédale des réglementations agricoles, affirme Yohann Lecoustey, directeur de la FDSEA. « Vous demandez à un agent de la DDT (Direction départementale des territoires) de vous expliquer, il n’est pas capable. C’est bien la preuve qu’il y a un problème. »

Des éleveurs d’ovins ont déposé de la laine de mouton sur les grilles du centre administratif. « La laine n’est plus valorisée », explique Stéphane Huchot, éleveur à Preuschdorf, dans le nord de l’Alsace. « Ça devient un sous-produit de notre filière. On stocke la laine parce que personne n’en veut. Les cours sont tellement bas, on ne vend plus rien. »