Accéder au contenu principal
Forêt d'ici

Près de 14 000 propriétaires réunis dans une coopérative forestière


AFP le 29/02/2024 à 19:05

Une nouvelle coopérative forestière regroupant 13 800 adhérents, des propriétaires forestiers de tout le quart nord-est de la France, a vu le jour jeudi à Nancy, fruit de la fusion de trois coopératives.

« Forêt d’ici », créée officiellement lors d’une assemblée générale à Nancy, constitue la deuxième coopérative forestière de France par la superficie et le nombre d’adhérents après Alliance Forêts Bois, dans la moitié ouest du pays.

Cette nouvelle entité vient donner davantage de force de frappe aux propriétaires forestiers « confrontés au changement climatique », a rappelé Pierre-Olivier Drege, président de Forêt d’ici, jugeant nécessaire « d’adapter la gestion » de la forêt « pour la rendre plus résiliente ».

Il a plaidé pour une « gestion active durable » des forêts. « Il nous faut convaincre les décideurs publics que c’est bien là l’orientation nécessaire » face aux enjeux notamment climatiques.

En novembre, Elisabeth Borne, alors Première ministre, avait détaillé la volonté du gouvernement de planter un milliard d’arbres d’essences diversifiées adaptées au climat futur sur une décennie, et le déploiement d’un plan pour protéger les sols forestiers.

La coopérative a investi dans deux scieries de l’est de la France, permettant de « maintenir une transformation locale de nos bois et une meilleure valorisation » de ceux-ci, a souligné Michel Vannesson, vice-président. Elle projette de le faire dans d’autres régions de son ressort.

Ancrée dans les territoires des trois coopératives qui ont fusionné, « Forêt et Bois de l’Est », « Nord Seine Forêt 2A » et « Cosyval », cette nouvelle entité est présente dans 35 départements, de la Normandie à l’Alsace en passant par l’Oise et la Bourgogne-Franche-Comté, pour une surface gérée de 196.000 hectares.

Le chiffre d’affaires consolidé prévisionnel de la nouvelle coopérative, issu de celui des trois ayant fusionné, est de 95 millions d’euros, pour 15 millions d’euros de fonds propres.