Accéder au contenu principal
Manifestations d'agriculteurs

Plus de 240 tracteurs à la Roche-sur-Yon pour dénoncer le « malaise » agricole


AFP le 24/09/2019 à 16:40

Plus de 240 tracteurs selon la préfecture, 350 selon la FDSEA, ont convergé mardi vers le centre de La Roche-sur-Yon et la préfecture pour dénoncer le malaise des agriculteurs, a constaté un correspondant de l'AFP.

Les agriculteurs ont arrêté leurs tracteurs sur les boulevards entourant le centre-ville pour un barbecue dans le jardin face à la préfecture devant laquelle ils avaient prévu de défiler dans l’après-midi.

Une délégation de la FDSEA de Vendée et des Jeunes agriculteurs (JA) a rencontré le préfet Benoît Brocart et lui a offert un coq pour dénoncer l’intolérance des citadins face aux supposées « nuisances du monde agricole ».

La manifestation se déroulait dans le calme, les agriculteurs n’ont rien déversé sur la chaussée. « Cela fait cinq ans qu’on n’a pas vu autant d’agriculteurs manifester en Vendée » a affirmé un responsable syndical, soulignant que « ce sont les agriculteurs eux-mêmes qui ont demandé cette mobilisation, pas le syndicat. C’est venu de la base ».

Lire aussi : Les « feux de la colère » dans les autres départements en France

Un agriculteur de 31 ans, Benoît, installé à Mouchamp, a voulu « montrer aux gens qui passent en voiture le malaise de la profession » et a accroché sur le capot de son tracteur un pantin en salopette représentant un agriculteur pendu à une potence. En dessous, une pancarte sur laquelle on peut lire : « Au nom de la terre, sauvez-nous », du nom du film sur le suicide des agriculteurs d’Edouard Bergeon qui sort en salles mercredi.

Selon Thibault, 23 ans, les « états généraux de l’alimentation, on n’en voit pas le résultat. Moi je fais de la viande bovine et les prix n’ont pas augmenté, au contraire ils ont même baissé ».