Pas d’avancée majeure attendue sur le cognac lors du dialogue France-Chine jeudi
AFP le 15/05/2025 à 09:15
La rencontre entre le ministre français de l'économie et le vice-Premier ministre chinois jeudi ne devrait pas donner lieu à des avancées majeures concernant le cognac, a assuré Bercy mercredi, au moment où la France tente de négocier avec Pékin au sujet de sanctions qui pénalisent ce secteur.
« D’un point de vue procédural chinois, on n’est pas exactement normalement dans le timing d’une annonce », a affirmé le ministère au cours d’un échange téléphonique avec la presse mercredi en amont de cette rencontre entre Eric Lombard et He Lifeng. « Il y a clairement un élément de calendrier procédural chinois et qui est un peu décalé par rapport à celui du dialogue lui-même », a poursuivi le ministère, estimant que la procédure entamée par la Chine pourrait durer encore « plusieurs semaines » avant de potentielles annonces de Pékin.
Des mesures antidumping temporaires de Pékin imposent depuis mi-novembre aux importateurs de brandys européens (eaux-de-vie de vin, essentiellement du cognac) de déposer auprès des douanes chinoises une caution, en représailles à une procédure européenne visant les subventions d’État dont bénéficient les véhicules électriques fabriqués en Chine. Ces mesures ont porté un coup en France à la filière cognac, qui affirme perdre 50 millions d’euros par mois depuis leur instauration.
Mardi, le président Emmanuel Macron s’est dit « raisonnablement optimiste » quant aux négociations en cours avec la Chine sur le cognac.
Pékin a déjà infléchi sa position ces dernières semaines en repoussant de trois mois l’application définitive de droits de douane supplémentaires, à l’issue d’une visite du chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot.
La réunion de jeudi « n’empêche en aucun cas des échanges politiques approfondis de partage de préoccupations, d’échange d’arguments sur le sujet », a également dit Bercy mercredi à la veille de cette rencontre qui abordera également la question du multilatéralisme, chamboulé depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.
Ce dialogue abordera plus généralement la question des échanges franco-chinois, Bercy estimant qu« il y a matière à plus d’échanges » notamment dans les secteurs agricoles et financiers.