Municipales : ne pas oublier la place de l’agriculture dans la vie des territoires


TNC le 20/11/2025 à 13:27
G6CDJucWQAA5je_

(© © TNC)

Le salon des maires de France, qui se tient actuellement à Paris, est aussi l’occasion pour certaines organisations du monde agricole de formuler des propositions pour améliorer les relations entre agriculture et ruralité, à quatre mois des élections municipales.

La FNSEA a ainsi présenté le 19 novembre son « Pacte local pour l’agriculture et la ruralité ». Estimant que « la République locale ne peut tenir sans celles et ceux qui font vivre nos territoires : les agriculteurs », le syndicat rappelle également que les maires connaissent aujourd’hui de plus en plus de difficultés dans l’exercice de leurs fonctions, complexifiées par une augmentation de la charge administrative, mais aussi des enjeux fonciers qui s’accentuent.

« Nous partageons des valeurs communes : sens du collectif et bien commun, proximité et connaissance du terrain, engagement durable et durabilité d’un patrimoine économique, culturel, naturel », insiste le syndicat qui met en avant les agriculteurs comme « force de solutions ». La FNSEA propose de développer l’alimentation locale grâce aux Projets alimentaires territoriaux (PAT), encourager la production d’énergies renouvelables d’origine agricole en valorisant aussi les aménités positives de l’agriculture. Pour maintenir de la vitalité en milieu rural, le syndicat demande également le maintien de services de proximité et, enfin, une « gouvernance partagée » pour faire vivre le dialogue entre mairies, intercommunalités et acteurs agricoles.

« Sensibiliser aux enjeux de l’agriculture et des territoires »

Les Chambres d’agriculture ont de leur côté profité du rassemblement des maires pour publier une « contribution pour sensibiliser les élus et les équipes administratives des collectivités aux enjeux de l’agriculture et des territoires ».

Rappelant l’importance de l’agriculture pour la vie économique et sociale des territoires, les chambres d’agriculture listent également les enjeux qui vont occuper le secteur agricole dans les prochaines années : renouvellement de génération, préservation des ressources naturelles, adaptation au changement climatique, alimentation de proximité et de qualité… et « ce n’est que par une collaboration étroite que nous pourrons agir sur les leviers concrets identifiés pour y répondre », ajoutent-elles, proposant aux maires et aux collectivités de les accompagner sur ces différents points (installation, zéro artificialisation nette et protection du foncier, alimentation locale, soutien aux transitions, dialogue entre acteurs territoriaux).