Moscou dit que l’accord avec l’ONU a échoué à cause des sanctions


AFP le 12/07/2025 à 16:45

La Russie a estimé samedi que son accord avec les Nations unies pour faciliter ses exportations de denrées alimentaires et d'engrais, conclu après le début de son offensive en Ukraine, avait échoué en raison des sanctions occidentales.

L’ONU avait indiqué la veille que cet accord, signé en juillet 2022 pour trois ans, prendrait fin le 22 juillet prochain. « Il ne sera pas renouvelé » en raison de désaccords, avait indiqué à l’AFP une source proche des discussions.

L’accord visait à faciliter les exportations de denrées alimentaires et d’engrais russes vers les marchés internationaux, afin notamment de réduire les prix mondiaux.

Le ministère russe des Affaires étrangères a affirmé samedi que son prolongement n’avait pas été « prévu » au moment de sa signature.

« Compte tenu de la ligne destructrice adoptée par les capitales occidentales, en particulier celles de l’Union européenne, qui consiste à multiplier les sanctions unilatérales illégales contre la Russie, aucune des tâches (de l’accord) n’a été menée à bien », a en outre accusé le ministère.

Les sanctions économiques qui frappent la Russie, depuis son invasion de l’Ukraine le 24 février 2022, épargnent engrais et céréales, mais la crainte de franchir accidentellement une ligne rouge et de se retrouver du mauvais côté de la loi avait paralysé les transporteurs et fait exploser les primes d’assurance.

Après d’intenses discussions, la Russie et l’ONU avaient établi un cadre en matière notamment d’assurance et de transactions financières qui soit compatible avec les trois systèmes de sanctions en vigueur (Etats-Unis, Royaume-Uni et Union européenne).

Moscou s’est plaint à plusieurs reprises du fait que l’accord soit resté plus ou moins lettre morte.

Le ministère russe des Affaires étrangères a néanmoins affirmé samedi que la coopération sur ces questions « pourrait se poursuivre » après l’expiration de l’accord, « dans l’intérêt de la sécurité alimentaire mondiale ».

Le 22 juillet 2022, la Russie et l’Ukraine avaient également signé un accord, sous l’égide des Nations Unies et de la Turquie, portant sur l’exportation des céréales ukrainiennes. Moscou avait refusé de le prolonger en juillet 2023, en dénonçant les entraves au commerce des produits agricoles russes.