Monique Barbut défend les compétences d’une nouvelle responsable de l’OFB
AFP le 06/02/2026 à 15:00
Les compétences d'une nouvelle responsable de l'Office français de la biodiversité (OFB), dont la nomination est contestée par certains syndicats agricoles, sont « reconnues », a déclaré la ministre de la transition écologique, Monique Barbut.
Anne Le Strat, ex-cadre des Ecologistes et ex-dirigeante d’Eau de Paris, est depuis le début de l’année directrice générale déléguée au sein de l’établissement public.
Sa nomination a été critiquée à droite et par une partie du monde agricole, notamment la Coordination rurale (CR) puis la FNSEA, pour son engagement militant passé, poussant le gouvernement à annoncer le 27 janvier, par la voix de Mme Barbut, une enquête administrative sur cette décision.
« Si la neutralité des fonctionnaires est exigée dans leur travail, rien ne leur interdit d’avoir eu des engagements politiques ou militants par le passé. Ce principe, essentiel, doit être défendu », souligne la ministre dans une interview accordée à Ouest-France vendredi. « Anne Le Strat a dirigé Eaux de Paris pendant 13 ans, ses compétences sont reconnues. C’est l’existence même de l’OFB qui est – une fois de plus – visée dans cette histoire », ajoute Mme Barbut, interrogée sur la polémique.
« Compte tenu de l’émotion suscitée (par la nomination, NDLR), je tiens à ce que nous soyons attentifs à ce que ce processus se soit déroulé dans la plus grande neutralité », avait justifié Mme Barbut en annonçant l’enquête administrative. « Au-delà du processus de recrutement, les exigences de compétence et de neutralité s’imposeront à Mme Le Strat comme à tous les agents de la fonction publique », avait-elle dit.