Mobilisation agricole : le gouvernement envisage de nouvelles annonces


AFP le 13/01/2026 à 09:43

La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a assuré que les annonces déjà faites aux agriculteurs, à nouveau mobilisés mardi, ne valaient « pas solde de tout compte » et que « le dialogue et les échanges continuent ».

« Ce qui a été mis sur la table par le gouvernement n’est pas pour solde de tout compte, mais on a besoin de continuer à discuter », a affirmé Maud Bregeon sur TF1 alors qu’environ 150 tracteurs sont déjà entrés dans Paris, à l’appel de la FNSEA, dans le cadre d’une manifestation déclarée.

Ces tracteurs arrivent du Nord, de l’Eure-et-Loir, du Loiret et des départements de la grande couronne parisienne, a précisé la préfecture de police. Ils sont escortés par la police, qui ne rapporte aucun incident, et avancent en direction du quai d’Orsay où ils doivent se rassembler.

Parmi les sujets qui pourraient faire l’objet de nouvelles annonces, Maud Bregeon a cité « la transmission, la question des revenus, la question de l’eau, de l’adaptation au changement climatique ». « La liste est évidemment non exhaustive », a-t-elle complété.

La mobilisation mardi se fait cette fois à l’appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs pour exiger des « actes concrets et immédiats » du gouvernement qui peine à faire face à la colère agricole.