Mercosur : une centaine d’agriculteurs manifeste devant le château de Versailles


AFP le 26/09/2025 à 13:03

Une centaine d'agriculteurs et une quinzaine de tracteurs se sont installés tôt vendredi devant le château de Versailles, répondant à l'appel de mobilisation nationale contre le projet d'accord commercial Mercosur lancé par la première alliance syndicale agricole FNSEA-Jeunes Agriculteurs.

« Le sens de cette mobilisation, c’est évidemment attirer l’attention du chef de l’État », a déclaré le président de la FNSEA Arnaud Rousseau, présent dès l’aube sur la place d’Armes devant le château.

Dans le viseur du syndicat agricole, le projet d’accord de libre-échange entre l’Union européenne et des pays latino-américains du Mercosur dont Bruxelles a lancé début septembre le processus de ratification, et vis-à-vis duquel la France, jusque là très opposée, semble depuis se montrer moins défavorable.

« On a sur le plan international de nombreuses questions qui se posent quand des produits viennent envahir nos marchés et ne respectent pas nos normes de production », a poursuivi Arnaud Rousseau. « Le chef de l’État doit réagir. Le Premier ministre doit nous recevoir urgemment. » Sur place, la centaine d’agriculteurs mobilisés ont allumé un feu de camp et distribué café et viennoiseries. D’autres craquent des fumigènes verts.

« La révolte paysanne reprend à Versailles », pouvait-on lire sur une immense banderole déployée sur des tracteurs. À 56 ans, dont quarante passées à travailler dans une exploitation agricole, le secrétaire général de la FDSEA de Seine-et-Marne, Pascal Verriele, a le sentiment « de toucher le fond ».

« J’ai plus de visibilité, plus de marge de manœuvre », déplore cet agriculteur en grande culture. « Il y a le Mercosur, les dispositifs accordés à l’Ukraine de quotas d’importation sans droits de douane. Tout cela déstabilise nos exploitations. » Et d’appeler à un « sursaut » sur le projet d’accord du Mercosur. Ailleurs en France, d’autres actions sont attendues tout au long de la journée.