Manifestation d’agriculteurs à Rodez pour le versement des aides Pac
AFP le 30/03/2024 à 09:17
Une centaine d'agriculteurs, venus avec autant de tracteurs, ont manifesté vendredi à Rodez pour réclamer le versement des aides de la Pac, l'action ayant donné lieu à un incendie sur un rond-point, condamné par la préfecture.
Les manifestants étaient venus à l’appel d’un « collectif paysan occitan », créé par des agriculteurs aveyronnais en marge des organisations syndicales habituelles, et selon la préfecture, de la Coordination rurale du Lot.
Selon un correspondant de l’AFP, ils ont déversé de la paille et de la laine devant le siège de la direction départementale des territoires (DDT), service de l’Etat en charge de l’aménagement et des politiques de développement durable, et arboraient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire: « Envoie le pognon Macron, sinon ça va chier ! », « La mort est dans le pré », ou encore « Macron, réveille-toi! ».
Les agriculteurs réclamaient le versement des aides de la Pac, promises au 15 mars par le Premier ministre Gabriel Attal mais qui, selon eux, ne leur seraient pas encore parvenues.
« On n’en a toujours pas vu la couleur, ou partiellement », a expliqué Éloi Nespoulous, producteur de lait, présent sur place. « Le gouvernement nous a encore une fois menti, avec de belles paroles. Et il joue la montre, mais ça ne fait qu’accentuer la colère », a-t-il estimé.
Dans l’après-midi, les manifestants se sont regroupés autour d’un rond-point à l’entrée de la ville, où ils ont allumé un grand brasier avec des pneus, de la paille et des palettes qui a contraint les pompiers à intervenir.
Dans un communiqué, le préfet de l’Aveyron a condamné « avec la plus grande fermeté cette action, dont l’image est contraire à celle des manifestations antérieures du monde agricole, conduites avec force mais en responsabilité et dignité par les agriculteurs aveyronnais ».
Vendredi après-midi, d’autres agriculteurs, cette fois réunis à l’appel de la Confédération paysanne dans un supermarché Carrefour à Carcassonne (Aude) ont également manifesté, mais cette fois contre les importations d’agneau néo-zélandais, a constaté un photographe de l’AFP.