Coronavirus

Maîtriser sa production en élevage caprin face au coronavirus


Chambres d'agriculture Centre-Val de Loire le 02/04/2020 à 08:53
(©Pixabay)

(©Pixabay)

L’épidémie de COVID-19 et les mesures prises pour la contrôler ont de lourdes conséquences dans tous les domaines. Les éleveurs de chèvres ne sont malheureusement pas à l’abri de ces difficultés.

Parmi ces difficultés, les éleveurs fromagers ont déjà vu une forte chute des ventes quels que soient les circuits de vente. La situation dans les laiteries est également difficile et il est possible qu’une régulation des volumes de lait collecté soit nécessaire dans les semaines à venir.

Aussi, il est nécessaire de réfléchir d’ores et déjà aux moyens techniques qui permettront de maîtriser les volumes de lait produits sur votre exploitation tout en préservant la capacité à remonter en production dès que la situation le permettra.

Chaque moyen a des conséquences à plus ou moins long terme. Il est difficile d’évaluer la durée de la crise en cours. Il convient donc de préférer des méthodes qui ne pénalisent pas la production au-delà de quelques mois. Ainsi, il convient de préserver l’effectif du troupeau productif.

Une note technique (voir lien de téléchargement ci-dessous) a été réalisée pour donner les clés de la maîtrise des volumes de lait produits en préservant, autant que possible, le potentiel du troupeau pour une reprise efficace post-crise.

Pour approfondir le sujet consultez aussi