Maïsadour développe une nouvelle filière pomme de terre


TNC le 14/07/2025 à 10:00

À l’occasion de la première récolte, Vega Maïsadour, filiale productions végétales du groupe coopératif Maïsadour, officialise le lancement d’une nouvelle culture de diversification : la pomme de terre, en partenariat avec l’industriel belge Roger & Roger.

En 2025, Vega Maïsadour lance la culture de la pomme de terre avec l’industriel belge Roger & Roger, spécialiste de la production de chips et autres snacks à base de pommes de terre. Ce partenariat permet à des agriculteurs, identifiés « pour leur technicité, la qualité de leurs terres, l’accès à l’irrigation et leur volonté d’innovation, de s’engager dans une production de diversification, à haute valeur ajoutée », annonce la coopérative.

« Quand on se lance dans une nouvelle culture comme la pomme de terre, il faut être bien accompagné, reconnaît Armand Grihon, producteur adhérent. Avec Maïsadour, j’ai trouvé un vrai appui technique : conseils, visites régulières, anticipation des besoins. Je sais que je ne suis pas seul. Et surtout, je produis pour un client final déjà identifié, ce qui me donne une vraie visibilité sur la valorisation de ma récolte. C’est rassurant, et motivant. »

« Une dynamique gagnant-gagnant »

« Implantée sur les sables noirs de la Haute-Lande, une zone réputée pour sa structure drainante, meuble et riche en matière organique, la pomme de terre s’intègre parfaitement dans les systèmes de production existants. Pour Roger & Roger, cela représente un bassin stratégique avec des récoltes précoces, permettant de lancer la saison et de compléter les approvisionnements d’été, période cruciale pour alimenter son outil de transformation. »

« Ce que nous cherchons, ce ne sont pas seulement des tonnes de pommes de terre, mais une relation de confiance, durable, avec un acteur qui connaît les producteurs, qui comprend les contraintes de production et qui est capable de faire le lien régulièrement avec nos besoins industriels, souligne aussi François Bouche, responsable des achats chez Roger & Roger. […] Nous sommes ravis de cette première collaboration avec Maïsadour et qu’elle s’inscrive dans une dynamique gagnant-gagnant. »

Pour cette première année, 5 agriculteurs landais ont été sélectionnés pour intégrer la filière. L’accompagnement repose sur 3 conseillers Vega Maïsadour formés spécifiquement à la culture de la pomme de terre et mobilisés tout au long du cycle, de la plantation à la récolte, soit une période de 4 mois. Pour le moment, aucun objectif de surface, ni de volume de production n’a été indiqué.

Avec la pomme de terre, Maïsadour entend « renforcer son approche de diversification ciblée accessible à une large majorité de ses adhérents, en complément de ses grandes filières : asperge blanche, maïs à amidons spéciaux, légumes verts, maïs doux, soja, et production de semences. En parallèle, le Groupe développe des projets plus spécifiques sur des cultures à forte valeur ajoutée ou à usage de niche, comme les iris. Dans chaque cas, la logique reste la même : construire des opportunités viables, en lien avec des partenaires industriels solides, pour valoriser les territoires et accompagner la transition agricole. »