Chicago

Maïs et soja lestés par la perspective de récoltes abondantes


AFP le 05/08/2020 à 10:45

Les cours du maïs, du blé et du soja cotés à Chicago ont fortement reculé mardi après un rapport soulignant encore une fois l'abondance de la production aux Etats-Unis.

« Les observateurs du marché se concentrent principalement sur l’offre actuellement, en se demandant quels vont être les rendements », relève Mike Lung de la maison de courtage Allendale.

« Semaine après semaine, on voit une amélioration de la récolte de soja et une stabilisation de la récolte de maïs, avec des chiffres qui pourraient nous conduire à des rendements jamais atteints auparavant », a-t-il ajouté.

Selon le rapport hebdomadaire du ministère de l’Agriculture diffusé lundi après la séance, 72% de la production de maïs était au 2 août considéré comme bonne à excellente, comme la semaine précédente, et 73% de la production de soja, une amélioration par rapport à la semaine d’avant.

Les attentions moins concentrées sur la demande

« Le marché ne semble pas prêter beaucoup d’attention à la demande actuellement », même s’il « continue à garder un oeil sur les relations entre les Etats-Unis et la Chine », souligne M. Lung.

Dernier accrochage en date: Pékin a fustigé mardi Donald Trump, qui a ordonné la vente aux Etats-Unis de la très populaire application de partage de vidéos TikTok.

Ces troubles remettent à chaque fois en jeu l’accord signé en janvier entre les deux pays qui prévoit notamment que la Chine augmente considérablement ses commandes de produits agricoles américains.

Les cours du blé continuaient pour leur part à se replier alors que les moissons de blé d’hiver avançaient aux Etats-Unis, ces dernières étant effectuées à 85%. Les récoltes de blé de printemps viennent tout juste de commencer.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé, a terminé mardi à 3,2025 dollars contre 3,2850 dollars la veille (-2,5 %).

Le boisseau de blé pour livraison en septembre, le plus actif, a fini à 5,0825 dollars contre 5,2100 dollars à la précédente clôture (-2,5 %).

Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus échangé, a terminé à 8,8175 dollars contre 8,9625 dollars lundi (-1,6 %).

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les cotations Agri Mutuel.