Accéder au contenu principal
Chicago

Maïs et soja aidés par la hausse des prix du pétrole


AFP le 19/05/2020 à 09:34
Cours & marchés v2

Les cours du maïs et du soja cotés à Chicago ont terminé en hausse lundi, soutenus entre autres par la forte progression des cours du pétrole. Ceux du blé se sont repliés pour la sixième séance de suite.

Les prix des produits agricoles « sont influencés par les autres marchés, à commencer par les prix du pétrole », a souligné Steve Georgy de la maison de courtage Allendale.

À New York, le baril de WTI pour livraison en juin est passé lundi au-dessus du seuil symbolique des 30 dollars, pour la première fois depuis mi-mars, et a fini en hausse de 8,1 %. Or, maïs et soja sont utilisés aux États-Unis pour fabriquer de l’éthanol entrant dans la composition des biocarburants, dont les prix évoluent en fonction de ceux de l’or noir.

Les acteurs du marché agricole gardent aussi un œil sur les prévisions météorologiques alors qu’il a beaucoup plu ces derniers jours dans certaines zones de production « et que de nouvelles précipitations sont à venir » dans les prochains jours, a remarqué Steve Georgy. « Vont-ils commencer à reconnaître que peut-être les agriculteurs se sont pressés pour effectuer leurs semis et se retrouvent maintenant avec trop d’eau ? », s’est-il interrogé.

Le prix du blé a de son côté continué à reculer, à son plus bas depuis octobre 2019. « L’amélioration de la météo à travers le monde et aux États-Unis est la principale raison de ce mouvement de ventes », a commenté Jack Scoville de Price Futures Group. « Mais des informations sur la possibilité que le temps redevienne plus sec en Russie et en Europe pourraient inverser la tendance », a-t-il ajouté.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le plus échangé, a terminé lundi à 3,2075 dollars contre 3,1925 dollars vendredi (+ 0,47 %). Le boisseau de blé pour livraison en juillet, le plus actif, a fini à 4,9700 dollars contre 5,0025 dollars à la précédente clôture (- 0,65 %). Le boisseau de soja pour livraison en juillet, le plus échangé, a terminé à 8,4500 dollars contre 8,3850 dollars vendredi (+ 0,78 %).

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les cotations Agri Mutuel.